Moins touristique que les plages du Sud de la Corse, la Haute-Corse offre une grande diversité de paysage. Bastia, Saint-Florent, Calvi et Ile Rousse sont les destinations les plus connues et les mieux équipées pour le tourisme balnéaire. Mais, de nombreux petits villages sont totalement méconnus. Ces derniers sont très intéressants en été car on y trouve de très belles plages avec une fréquentation faible à condition de sortir un peu des sentiers battus.
Les plages de Haute-Corse sont principalement en galets dans le nord de la Corse au niveau du Cap-Corse. Petites marines et villages typiques avec quelques falaises abruptes où l’on découvre en contrebas quelques plages méconnues.
A partir de Bastia et de Saint-Florent, place aux plages de sables. Côté Est, c’est la côte Orientale qui s’étend jusqu’à sud du département. Au programme, grandes plages de sable avec en lisière un important maquis et des zones peu touristiques. On passe à tour de rôle la Costa Verde (Côte Verte) pour son côté sauvage et la Costa Serena.
Du côté Ouest, le golfe de Saint-Florent cache quelques merveilles avec notamment le désert des Agriates et la region du Nebbio. Puis place à la Balagne avec Calvi et le nord du golfe de Porto avec ses routes qui serpentent dans de magnifiques paysages avec quelques plages cachées.
Le petit village perché de Nonza à flanc de mer dans le Cap Corse à proximité de St-Florent est réputé pour sa longue plage de galets gris. Point de départ idéal pour découvrir le nord de la Corse.
En savoir +Entre désert des Agriates et Cap Corse, Saint-Florent est l’une des destinations les plus chics de la Corse. Belles plages sauvages autour de la cité souvent inaccessibles en voiture.
En savoir +Située dans le nord-est de la Corse, Bastia marque le départ du Cap Corse. Du côté des plages, il faudra s’écarter du centre-ville pour profiter des fonds marins de l’île de Beauté.
En savoir +Située au début du désert des Agriates, la plage de l'Ostriconi est l'une des plus belles plages de la Côte Ouest de la Corse.
En savoir +Située au nord de St-Florent, dans le Cap Corse, Farinole offre deux plages dont une en sable qui est très recherchée par les familles.
En savoir +Située sur la côte ouest du Cap Corse, Olmeta avec sa plage de galets noirs dans la marine de Negru mérite une halte pour son cadre hors du commun.
En savoir +Située au nord de Bastia, Brando avec son hameau d’Erbalunga offre un cadre typique du Cap Corse loin de la foule de la côte sud.
En savoir +Située au sud de Bastia, la station de Furiani offre une grande plage de sable sur plusieurs kilomètres sur un cordon dunaire entre mer et étang.
En savoir +Située sur la Costa Verde, entre Bastia et Ghisonaccia, le village de Talasani est un véritable havre de paix. On y trouve une très belle plage de sable peu fréquentée.
En savoir +Avec sa position centrale sur la Côte Orientale Corse, la station de Linguizzetta offre un littoral avec de grandes plages de sable fin et quelques petites criques discrètes.
En savoir +Petite station de la Costa Serena, Ghisonaccia offre un littoral préservé avec l'une des plus belles plages de la côte orientale à proximité de l'étang d'Urbino.
En savoir +Capitale historique du Fiurmorbo sur la Costa Serena, Prunelli di Fiumorbo possède l’une des plages les plus équipées de cette partie de la côte.
En savoir +Moriani-Plage est l'un des rares quartiers balnéaires de la côte orientale Corse. On y trouve une grande plage de sable très bien équipée avec une clientèle familiale.
En savoir +Accrochée sur les pentes du monte Castello, Cervione offre un front de mer remarquable à 5 km du village. Grande étendue de sable dans un environnement de maquis.
En savoir +Située sur la Costa Verde, on trouve de belles plages peu fréquentées à San-Giuliano. Sable à l'infini dans un environnement sauvage, idéal pour ceux qui recherchent le calme.
En savoir +Ville antique de la Corse, le littoral d’Aléria offre deux grandes plages de sable dont l’une bordée par un étang et gardée par une tour.
En savoir +A seulement quelques kilomètres de Moriani-Plage, la marine de Vanga di l'Oru avec le port de Taverna compose le littoral de Santa-Maria-Poggio.
En savoir +Située à 60 kilomètres au sud de Bastia, Canale di Verde fait partie de la Costa Verde et offre une vaste étendue de sable.
En savoir +Perle de la Balagne, Calvi est l'une des principales stations balnéaires de la Corse. Grande plage de sable de 5 km de long ou petites criques à la pointe de la Revellata, le choix est large pour se baigner.
En savoir +Station importante de Balagne, l'île Rousse offre une très belle baie et plage face à la presqu'île de la Pietra. Point de départ possible pour le désert des Agriates.
En savoir +Située au nord de la baie de Calvi, la station de Lumio offre quelques belles plages de sable et petites criques peu connues ainsi que la marine de Sant'Ambroggio.
En savoir +Située au Nord-Est du Cap Corse, Macinaggio est un important centre touristique. Destination pour ceux qui aiment marcher et découvrir des plages secrètes (quelques plages de sable, assez rare sur le Cap).
En savoir +Située en Balagne entre l'Ile Rousse et le désert des Agriates, on trouve sur la commune de Belgodère l'une des plus grandes plages du nord de la Corse.
En savoir +Avec un littoral de 3.5 kms, Patrimonio offre quelques criques et plages secrètes de la Haute-Corse uniquement accessibles par le sentier des douaniers.
En savoir +Située entre les marines de Davia et de Sant Ambroggio, à environ 15 km de Calvi, la station balnéaire d'Algajola est une citée fortifiée très fréquentée en été.
En savoir +A proximité de l'Ile Rousse, Monticello offre un littoral accidenté avec deux criques intéressantes. Point de chute intéressant en Balagne pour être au calme et pour visiter les jolis villages.
En savoir +Située à l’extrême nord du Cap Corse, Barcaggio offre deux grandes plages sauvages. A proximité, on trouve quelques criques intéressantes sur le sentier du littoral.
En savoir +Au sud de Bastia et de l’étang de Biguglia, la commune de Castellare di Casinca offre une large plage de sable sur la côte orientale dans un environnement préservé.
En savoir +A 30 minutes de Bastia en allant vers le sud, Venzolasca offre un littoral sur la côte orientale à proximité du cordon lagunaire. Destination agréable pour ceux qui désire alterner plaisirs de la plage et randonnées.
En savoir +Située à proximité de Moriani-Plage, Folelli offre un littoral agréable et peu fréquenté. Longue étendue de sable dans un environnement préservé, on est loin des destinations surpeuplées de la Corse.
En savoir +Au cœur du Cap Corse, la marine de Giottani propose une plage de galets agréable dans un cadre pittoresque à une trentaine de kilomètres de Saint-Florent.
En savoir +Situé au nord-ouest du Cap Corse à proximité de Centuri, le village de Morsiglia offre deux plages dont l’une dans une petite marine.
En savoir +Située dans le désert des Agriates la commune de Santo Pietro di Tenda abrite quelques perles de la côte ouest de la Corse avec des plages totalement sauvages.
En savoir +Petite station au sud de Calvi, Galéria a une situation géographique idéale pour découvrir la réserve de Scandola. Quelques belles plages de galets.
En savoir +Située entre Calvi et Galéria, Calenzana offre un littoral accidenté avec notamment une grande plage de galets s'étendant sur plus d'un kilomètre. Pour les amateurs de calme.
En savoir +Situé à quelques kilomètres au sud de Folelli, le littoral de Taglio-Isolaccio est situé sur la Costa Verde et offre une grande plage de sable. Destination peu connue et peu fréquentée.
En savoir +Située au centre de la Côte Orientale et accolée à Moriani, Santa-Lucia-di-Moriani offre une plage de sable agréable et peu fréquentée en été. Destination familiale.
En savoir +Située au sud du hameau de Figaretto, on trouve sur le littoral de Poggio-Mezzana de grandes plages de sable peu fréquentées sur cette partie nord de la côte Orientale.
En savoir +Station la plus au sud de la Haute Corse sur la côte des Nacres, Solaro offre quelques belles plages de sable et une plage historique.
En savoir +A quelques kilomètres au sud de l'étang de Biguglia, Sorbo-Ocagnano est une destination peu connue de la côte Orientale Corse. Elle possède une grande plage de sable.
En savoir +Située au sud de la vaste étendue de sable du cordon lagunaire de Bastia, Lucciana offre de belles plages de sable avec de nombreux établissements balnéaires.
En savoir +Avec 10 km de littoral dont une partie dans une réserve naturelle, les plages de Borgo sont très appréciées par les Bastiais. Nombreux établissements touristiques à proximité de la mer.
En savoir +Bordée par la base militaire de Solenzara, le hameau en bord de mer de Ventiseri (Travo) offre une plage mi sable mi galets sur la Côte Orientale.
En savoir +Au nord de Brando dans le Cap Corse, on trouve dans la marine de Sisco une agréable plage de galets facilement accessible.
En savoir +C’est dans la marine de Pietracorbara que l’on trouve une longue plage de sable, l’une des rares du Cap Corse à proximité de Bastia.
En savoir +Située dans le Cap Corse entre Nonza et Canari, la marine d'Albo offre une grande plage de galets facilement accessible avec des restaurants à proximité.
En savoir +Situé dans le nord du Cap Corse, à proximité de Macinaggio, on trouve une plage de galets à Luri au niveau de la marine de Santa Severa.
En savoir +A une trentaine de kilomètres au nord de Bastia, le village de Cagnano abrite une agréable plage facilement accessible et peu fréquentée.
En savoir +Dans le centre du hameau de Miomo (Santa Maria di Lota), on trouve une agréable plage de galets avec une tour génoise.
En savoir +