Située dans le département de la Haute-Corse, la station balnéaire de Monticello appartient à la région de Balagne, entre la plage de Lozari et l’île-Rousse. Elle partage avec cette dernière la plage de Caruchettu (prolongement de la plage de Marinella), le reste de sa côte étant composé de roches.
Perché à 218 mètres, le village est construit autour d’église San Sebastian, bâtie au début du XVIIème et ses petites ruelles étroites sont un appel à la flânerie. De nombreux chemins de randonnées démarrent du bourg, parmi lesquels les sentiers de Boccajoli, d’Arbo, de E Valle ou encore de Boucle Mer et l’on peut rejoindre les communes voisines de Corbara et Pigna-Santa Reparata. Pendant l’été, plusieurs concerts ont lieu et le 16 août, Saint-Roch est célébré dans tout le village.
Parmi les choses à voir, la tour de Saleccia dont il ne reste que la base qui domine la mer, visible à l’anse du même nom.
Si Monticello ne propose qu’une plage (et une zone avec de nombreux rochers au niveau de la Cala d’Olivu), il est possible d’en trouver tout autour, notamment à Lumio, Belgodère, Algajola, Calvi et l’île Rousse. Mais le plus intéressant est de partir au hasard à la recherche de petites criques et coins secrets, la promesse de passer d’excellentes vacances !
Située au début du désert des Agriates, la plage de l'Ostriconi est l'une des ...
Située au nord de la baie de Calvi, la station de Lumio offre quelques belles ...
Située dans le désert des Agriates la commune de Santo Pietro di Tenda abrite ...
Perle de la Balagne, Calvi est l'une des principales stations balnéaires de la ...
On trouve dans le désert des Agriates trois plages paradisiaques (Lotu, ...
A deux pas du golfe de Porto, le golfe de Sagone est réputé pour ses grandes ...
Situé à l’extrême sud de la Corse, Bonifacio offre l’un des plus beaux ...
Située dans le sud de la Corse, à quelques dizaines de kilomètres au nord de ...