La petite station de Furiani est située en Haute-Corse, au sud de Bastia, dans la plaine de la Marana. C’est son environnement exceptionnel qui fait sa popularité ; la commune se trouve en effet sur plusieurs espaces protégés parmi lesquels la Galerie de Furiani Paterno, la Réserve Naturelle Corse, les Rives de l’étang de Biguglia qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux de mer et le cordon littoral du même nom (le plus vaste plan d’eau lagunaire de Corse).
Une balade à pied permet d’admirer la Chapelle Sainte-Marie, à 2 kilomètres du village, qui daterait du IXème siècle, mais aussi les chapelles Sant’Antone, Saint Pancrace, Santa Agata, Santa Lucia et de nombreuses autres, souvent en ruines et que l’on découvre au détour d’un sentier puisqu’elles ne figurent pas sur les cartes !
Un de ses plus beaux atouts est sans doute la plage de Furiani que l’on dénomme plage du Lido de la Marana (ou plage de Tombulu Biancu) avec son sable fin et ses eaux d’un bleu profond. Elle est facilement accessible (ce qui est assez rare sur les plages de La Marana à cause des nombreux lotissements) et assez tranquille même en plein été. Juste en face se trouvent les îles des Pêcheurs (où est bâti le Fortin de Biguglia) et de San Damiano, devenues toutes deux des presqu’îles reliées à la terre par la lagune.
Située au nord de St-Florent, dans le Cap Corse, Farinole offre deux plages ...
Située au nord de Bastia, Brando avec son hameau d’Erbalunga offre un cadre ...
Située sur la côte ouest du Cap Corse, Olmeta avec sa plage de galets noirs ...
Avec 10 km de littoral dont une partie dans une réserve naturelle, les plages ...
On trouve dans le désert des Agriates trois plages paradisiaques (Lotu, ...
A deux pas du golfe de Porto, le golfe de Sagone est réputé pour ses grandes ...
Situé à l’extrême sud de la Corse, Bonifacio offre l’un des plus beaux ...
Située dans le sud de la Corse, à quelques dizaines de kilomètres au nord de ...