Grâce au Gulf Stream, la Charente-Maritime bénéficie d’un microclimat exceptionnel. C’est pourquoi, on trouve de nombreuses stations balnéaires en Charente-Maritime très fréquentées. Les plages de sable fin et les petites conches (plage entre deux falaises) sont nombreuses et en général très grandes, surtout dans le sud du département à proximité de l’estuaire de la Gironde. Les cordons dunaires dominent également le littoral charentais.
Sur le continent charentais, on trouve quelques stations réputées comme Royan ou Châtelaillon (à proximité de La Rochelle). Du côté de La Palmyre, on trouve des plages immenses entre entrée de l'estuaire de la Gironde et Océan Atlantique.
Les îles Charentaises sont également incontournables. Les plages de l’île d’Oléron offrent la plus grande diversité, les plus grandes sont du côté sud. Les plages de l’île de Ré sont également remarquables. L’île est plus petite mais a beaucoup de charme. Au large de Fouras, l’île d’Aix apporte un dépaysement total (île pratiquement piétonne). Les trois îles protègent le continent en créant la mer du Pertuis.
Egalement à découvrir, les plages en Gironde avec de larges étendues de plages bordées par des pinèdes ou au nord les célèbres plages de la Vendée.
Située face à l'île d'Aix en Charente-Maritime, la petite station balnéaire de Fouras offre 5 plages et un magnifique fort de Vauban sur le front de mer.
En savoir +Située au large de Fouras les Bains, l'île d'Aix est l'une des quatre îles de la Charente-Maritime. Piétonne, elle est recommandée aux familles qui pourront alterner balades et baignades sur les plages de sable.
En savoir +Située à 7 km de Royan, la station balnéaire de Saint-Palais-sur-Mer offre 5 plages de sable dont une très grande s'étendant sur plusieurs kilomètres entre dunes et forêt.
En savoir +Surnommée la perle de l’Océan, Royan a été une destination phare pendant la Belle Epoque. Située à la sortie de l’Estuaire de la Gironde, elle s’ouvre sur l’océan avec de magnifiques plages de sable.
En savoir +Porte d’entrée pour l’île de Ré, La Rochelle est la station balnéaire la plus connue de la Charente Maritime grâce à son célèbre port et au festival les Francofolies.
En savoir +Située au cœur de l’île de Ré, la station balnéaire de Couarde sur Mer est la principale destination touristique de l’île grâce à ses 5 km de plages de sable fin.
En savoir +Village le plus important de l’île de Ré, St Martin de Ré possède uniquement une plage de sable. Pour ceux qui aiment l’animation, St Martin est la station idéale sur l’île de Ré.
En savoir +Située dans l'ouest de l'Ile de Ré, Ars en Ré est classé parmi les plus beaux villages de France. On y trouve uniquement une petite plage de sable. Egalement un centre de thalassothérapie.
En savoir +Située à proximité de St-Martin-de-Ré, La Flotte offre l'une des plus belles plages de sable de la côte Nord de l'île de Ré. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France.
En savoir +Située sur l'Ile d'Oléron, Boyardville est connue pour sa plage qui offre l'une des plus belles vues sur le célèbre Fort Boyard. Petit port de plaisance avec de nombreux commerces.
En savoir +Importante station balnéaire à proximité de La Rochelle, Châtelaillon-Plage propose un front de mer agréable avec une grande plage de sable bordée par de jolies villas rénovées.
En savoir +Au nord de l'ile d'Oléron, Saint-Denis d'Oléron propose plusieurs plages de sable dont une à côté du port de plaisance avec de nombreux équipements. Le phare de Chassiron offre un magnifique panorama sur l'ile.
En savoir +Petite station du nord-est de l'ile d'Oléron, La Brée les Bains offre plusieurs plages de sable dans la mer du Pertuis. La plage centrale est très bien équipée pour les familles.
En savoir +Dans le nord de l’ile d’Oléron, Saint-Georges-d’Oléron offre un vaste littoral. Les plages côté ouest sont réputées pour les vagues et celles de l’est calme dans la mer du Pertuis.
En savoir +Centre administratif d'Oléron, St Pierre d'Oléron offre seulement une petite plage de sable à proximité du port de la Cotinière. Néanmoins, plusieurs plages agréables à seulement quelques kilomètres.
En savoir +Dans le sud de l'ile d'Oléron, le village de Dolus d'Oléron propose trois plages sur la côte sauvage dont la plage de Vert Bois qui est l'une des plus belles de l'ile.
En savoir +Au sud d’Oléron, la station de St Trojan les Bains offre plusieurs plages dont la Grande Plage qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Une des stations vedettes de l’ile.
En savoir +Les Portes en Ré se situe au nord-est de l'ile de Ré. Surnommé le bout de l'île, il offre une dizaine de plages dont une à côté du banc du Bucheron.
En savoir +Situé au nord de l'ile de Ré, on trouve à St Clément des Baleines, la plus belle plage de l'ile et même de la Charente-Maritime. Le phare offre également un magnifique panorama.
En savoir +Dans le sud de l'ile de Ré, le bourg de Sainte Marie de Ré offre plusieurs plages de sable utilisables à marée haute. Egalement un centre de thalassothérapie.
En savoir +Situé au sud de Royan, face à l'estuaire de la Gironde, Meschers sur Gironde offre plusieurs plages entourées de falaises et de forêts avec quelques grottes troglodytiques.
En savoir +Petite destination balnéaire sur la côte de Beauté, Vaux-sur-Mer possède 4 petites conches de sable et une grande plage partagée à St Palais sur Mer.
En savoir +Importante station balnéaire de la côte de Beauté, Saint-Georges-de-Didonne possède l’une des plus grandes plages urbaines de la rive droite de l’estuaire de la Gironde.
En savoir +Face à l’ile d’Oléron et en plein cœur de la forêt de la Coubre, La Tremblade avec sa station balnéaire de Ronce les Bains offre de belles plages familiales et pour les sportifs.
En savoir +Entre Saint-Palais et La Tremblade, La Palmyre est une petite station balnéaire à l’embouchure de la l’estuaire de la Gironde. Nombreux campings dans les environs.
En savoir +Capitale de l’huitre et face à Oléron, Marennes-Plage possède une agréable plage au bord d’un bassin dans le Pertuis Maumusson. Bonne adresse pour la marée basse.
En savoir +Dans la continuité sud de Châtelaillon-Plage et le long du Marais d’Yves, on trouve une grande plage de sable peu connue dans un environnement sauvage.
En savoir +Entre La Rochelle et Châtelaillon-Plage, Angoulins sur Mer offre une ambiance plus détendue tout en ayant un environnement pittoresque avec un petit port et des carrelets.
En savoir +Au sud de la Rochelle, Aytré est une destination peu touristique. Elle possède une grande plage de sable de 2 km totalement préservée.
En savoir +