La Corse du Sud est sans doute l’une des destinations les plus paradisiaques de France. Bonifacio en est la capitale officieuse, avec ses 70 km de littoral et perchée à 70 m de hauteur, elle veille sur ce coin de l’Ile de Beauté qui occupe une place si particulière. Les plages de Bonifacio ne sont pas toujours faciles d’accès mais la récompense est toujours au rendez-vous.
Falaises de Bonifacio en regardant vers l'est (Sperone)
Autrefois cité la mieux protégée de l’île, elle est aujourd’hui la plus visitée. On se presse sur son promontoire de calcaire blanc pour admirer les îles Lavezzi qui lui font face, véritable institution pour les amoureux de plongée sous-marine qui y observent le célèbre corail rouge de Bonifacio. On y admire les vieilles maisons qui défient le temps et l’on afflue pour découvrir cette forteresse pleine de trésors.
Bonifacio a su faire rimer tourisme et tranquillité. En développant de nombreux aménagements pour répondre à la demande des visiteurs, aussi bien sur le plan des activités proposées que sur la mise en avant de son terroir, elle est aussi parvenue à maintenir un environnement naturel exceptionnel qui n’a quasiment pas subi de modifications, côté mer et côté terre. Située à l’extrême sud de la Corse, à une quinzaine de kilomètres de la Sardaigne, la ville est construite sur une presqu’île. Elle se compose de la Marine et de la Haute Ville, la partie la plus ancienne. Celle-ci se trouve en hauteur et l’on y accède par d’anciens ponts-levis, à pied ou en voiture. La Montée Rastello et celle de Saint Roch, que l’on surnomme « la grimpette », sont les chemins les plus populaires. D’en haut, les points de vue exceptionnels se succèdent et l’on pourrait passer des heures à admirer les falaises sculptées par le temps et la mer, le détroit de Bonifacio, la Marine en contrebas ou encore le Grain de Sable, fameux rocher de calcaire.
La ville haute avec les falaises
Les ruelles étroites semblent ne pas avoir changé depuis des siècles et au hasard d’une balade, on tombe sur l’église de Sainte Marie Majeure, le plus ancien monument de la ville. Celles de Saint Dominique, Saint François ou Saint Jean-Baptiste sont aussi à voir et permettent d’en apprendre davantage sur les habitants de Bonifacio qui organisent de nombreuses processions pendant la semaine Sainte. La cité ne manque pas de choses à voir, à commencer par la Maison du Podestat construite au XIIème siècle, celle qui hébergea Bonaparte rue des Deux-Empereurs, le belvédère de la Manichella qui offre le plus beau point de vue, le cimetière marin, la Porte de Gène ou encore l’ermitage de la Trinité, une petite chapelle entourée d’oliviers.
L’escalier du roi d’Aragon est l’un des endroits les plus fréquentés. Longeant la falaise et creusé dans la roche, cet escalier qui compte 187 marches permet d’admirer les falaises. Les stars du monde entier se sont installées non loin, sur l’Ile de Cavallo, forteresse bien gardée presque impossible à découvrir. Le Golf de Sperone est classé parmi les 50 plus spectaculaires du monde et la vue sur l’archipel des îles Lavezzi est à couper le souffle.
Une plage sur l'ile privée de Cavallo
Port de Bonifacio - vue depuis la ville haute
La Marina, avec son port et ses bateaux de pêche ne manque pas, elle non plus, d’authenticité. Le port est un quartier très animé qui compte de nombreux hôtels et restaurants. Juste à côté se trouve le port de plaisance, un peu en recul, deuxième site plaisancier de Corse. La ville compte aussi un port de commerce, le second du pays.
Sortie du port de Bonifacio (vue sur l'ouest en direction de Figari)
L’idéal pour découvrir le littoral de Bonifacio est de partir en bateau depuis la Marina. Le goulet, les calanques et la célèbre grotte du Sdragonato dont la voûte présente une forme de la carte de Corse sont à voir. On peut aussi opter pour une journée sur les îles Lavezzi. A pied, les balades côtières sont aussi nombreuses, depuis le col Saint-Roch en direction du phare de Pertusato par exemple avec sa plage de St Antoine, une promenade qui permet d’admirer les Bouches de Bonifacio.
Parmi les choses à faire autour de Bonifacio, un peu de plongée sous-marine dans l’un des nombreux sites, très réputés. Pertusato, la Tête de Cheval, les Cloches ou encore Mérouville permettent d’admirer les riches fonds marins de ce coin de Corse. Le sentier sous-marin de l’île Lavezzu, qui démarre sur la plage de l’Achiarina est ouvert aux plus jeunes.
Le Grand Sperone, 20 minutes de marche depuis le parking
Ce qui fait le charme de Bonifacio, ce sont aussi les plages qui l’entourent. Les plages de Sperone, rattachées au golf, sont très belles. Entourées des étangs de Piantarella et de Sperone, on y découvre le site protégé des vestiges de Pallae. Les amateurs de planches à voile préfèrent celle de Piantarella, moins authentique, et les plus aventuriers se rendent sur celle de Cala longa où l’on accède par une petite route étroite de pierre.
La plage dans la baie de Stagnolu - un havre de paix après 10 minutes de marche
On peut arriver en bateau sur la plage de Maora dans la baie de Sant'Amanza, qui reste peu fréquentée, et la plage de Rondinara dispose d’une superbe étendue de sable avec en prime la tour génoise de la Punta di Sponsaglia. Elle est souvent citée comme l'une des plus belles de la Corse. Les professionnels de sports nautiques apprécient la plage de la Tonnara et celle de la baie de Stagnolu qui est l'une des plus belles de Bonifacio (il faut marcher environ 10 minutes, c'est également l'une des rares plages où l'on peut pratiquer le naturisme en Corse). On y trouve une succession de plages et de criques face aux îlots, en direction de Figari. Cette petite station balnéaire ne manque d’ailleurs pas de charme, avec ses sublimes plages de La Testa qui regroupent une dizaine de criques sauvages. Ici le surf et le kitesurf sont rois. La rivière de Figari est une alternative intéressante pour ceux qui en aurait assez de l’eau salée, l’endroit est un spot de baignade connu et plutôt tranquille. Près du golfe, Pianottoli et Caldarello, deux hameaux, présentent une architecture typique de Corse du Sud. On y trouve aussi des maisons troglodytiques en granit et les ruines d’un baptistère du IVème siècle.
D’autres randonnées permettent de découvrir les paysages autour de Bonifacio, le long du sentier des Bruzzi qui longe le littoral, près de la commune de Monaccia d’Aullène, celui de Rondinara pour le panorama sur les îles du Toro et l’étang de Prisarella et celui de la Tonnara, un parcours assez sauvage qui part de l’étang de Stagnolu et permet de tomber sur de superbes criques désertes !
Au nord-est de Bonifacio, on trouve la célèbre station de Porto-Vecchio avec ses belles plages qui sont tant aimées par les italiens. Au nord-ouest, la côte est plus sauvage et moins fréquentée avec Figari (surtout connu pour son aéroport), Sartène où l’on trouve de magnifiques plages sauvages et Campomoro qui dispose d’un sentier du littoral exceptionnel.