C’est dans le département de la Somme que se trouve la petite station balnéaire du Crotoy. Souvent classée parmi les plus beaux villages de France, la commune se situe au bord de la Manche. On trouve plusieurs plages au Crotoy dont celle du centre-ville qui est surveillée en été. Les plages sont orientées sud (très rare dans la région), idéal pour des séances de bronzage. Par contre, à marée basse, la baignade n'est pas possible (la mer se retire très loin).
Comme ses voisines, Le Crotoy est un endroit préservé où la nature est reine, en témoigne les parcs à visiter comme celui de Marquenterre, au cœur de la Réserve naturelle de la baie de Somme et la Maison de la baie de Somme et de l’Oiseau, où s’initier à l’ornithologie. La station possède aussi un patrimoine riche, chapelles et abbayes sont disséminées un peu partout. Les plus remarquables sont celle du Saint Esprit à Rue aux superbes voûtes et l’abbaye de Valloires, célèbre pour ses somptueux jardins.
Le Crotoy fut longtemps un port très important mais aujourd’hui il ne reste que quelques maisons de pêcheurs qui se mêlent aux maisons de vacances. Les touristes apprécient de s’y promener mais aussi de s’adonner à l’une des curiosités locales, l’observation des phoques, qui sont nombreux dans cette région ! Le char à voile en particulier mais aussi plusieurs autres sports de glisse et nautiques se pratiquent ici.
A proximité du Crotoy, on trouve une plage de sable à St Quentin en Tourmont qui est très agréable pour se balader ou faire du cheval. Plus au nord, on trouve les deux stations balnéaires de Quend-Plage et de Fort-Mahon qui ont de très belles plages (les marées sont un peu moins prononcées). Au sud, les plages de Cayeux sur Mer sont également recherchées mais elles sont recouvertes de galets.
Nous avions lu un avis avant de venir comme quoi les campings caristes n'étaient pas les bienvenus... Nous confirmons....Tout les stationnements proches village sont interdits aux plus de 2m de haut. Vous pouvez donc vous stationner tréééééés loin mais surtout toujours en payant car presque même en plein champs, il faut encore payer, payer, payer, payer (vous ne pouvez pas y echapper car les marquages et les horodateurs vous l'indiquant sont tous les 50m. Une fois que vous avez pris note de ce qui est autorisé, ou plutot interdit (car nous ne comptions plus les interdictions de tout genre) vous pourrez peut-être vous promener avec votre animal de compagnie mais attention ou vous allez là encore pour ne pas risquer de braver l'interdit.... (Autant mettre des barrières tout autour du village si les étrangers à celui-ci ne sont pas bienvenus non?)
Résultat, nous sommes restés 3h et ce surement au grand bonheur de la commune et sommes donc répartis pour une commune plus accueillante tels que St Valery ou le Treport.
Ah bon entendeur...
On y vient et on y revient plusieurs fois par an. C'est superbe surtout au Crotoy pour vraiment apprécier la baie et ses marées. On réussi à ne pas payer de parking même si au départ on a vraiment l'impression qu'on ne peut pas passer à côté de l'horodateur. Il faut lire les guides et parfois marcher un peu. Mais c'est tellement agréable...
Le Crotoy porte malheureusement trop bien son nom. Le village et sa plage sont parsemés de déjections canines. C'est infâme. Je déconseille fortement d'y aller, surtout en famille avec des enfants. Dommage.
27 mai 2017 Tout pour dégoûter les touristes que nous sommes :Les horodateurs pullulent même dans les moindres ruelles si une rue est en chantier on vous mets un panneaux écrit à la main pour être sûr que vous n'oubliez pas de payer !!!!c'est une honte :avec ce que cela lui rapporte la commune pourrait faire un effort de voirie et que dire de la digue qui est sur une partie cassée .Mais il en est de même pour St Valérie et la Pointe Du Hourdel. Bref si vous voulez passer une journée pour visiter la baie Vous avez la main au porte monnaie pour votre voiture toute la journée à 1€ de l'heure faîte votre calcul. Mis à part cela bien sûr rien à dire sur la baie qui elle est magnifique
PASSER VOTRE CHEMIN, pour aller à Saint-Valérie-sur-Somme directement :
- Stationnement payant même le dimanche et jours fériés sans aucune tolérance
- Voirie en décrépitude même en face mer
- Engin de chantier qui trône sur le port
- Petite jetée en bois inaccessible par les déjections de chien (que fait le service de la municipalité pour le nettoyage ! ah oui, ils mettent des PV pour le stationnement, même au fin fond de la ville)
- Installation d'antennes pas du tout photogénique
- Même l'hôtel aux Tourelles est maintenant "orné" de magnifiques antennes TV
- Office de tourisme où ils oublient de répondre au "bonjour" des visiteurs
Bref, rouler et quitter cette pauvre ville très peu accueillante, même les gaufres liégeoises sont molles et chères !!!
Située au sud de la Baie de Somme, Cayeux sur Mer offre un littoral de 14 km ...
Située au nord de la Baie de Somme, St Quentin en Tourmont possède la plage la ...
Située au nord de la baie de Somme, la petite station balnéaire de Quend-Plage ...
Fort-Mahon est la station balnéaire la plus au nord de la Picardie. On y trouve ...
Les stations balnéaires du nord de la France sont méconnues. Le style et ...
De Berck au Cap Blanc Nez, la Côte d’Opale avec ses belles stations ...
Première station balnéaire du Nord Pas Calais en venant de la Picardie, ...
Sur la Côte d’Opale, dans le nord de la France, on trouve de nombreuses ...