Les plages de la Côte d’Opale n’ont rien à envier aux plages du sud de la France. Des paysages somptueux, des plages immenses, des stations préservées et même des plages secrètes seulement connues par les autochtones. Par contre, prudence car la baignade n’est pas surveillée. Nous vous proposons de les découvrir.
Les différentes plages secrètes sur la Côte d'Opale
On trouve plusieurs crans sur la Côte d’Opale (vallées suspendues, une sorte d’entaille dans les falaises où l’on peut trouver une plage ou une crique). Certains sont totalement confidentiels.
Sur le chemin du Cap Gris Nez, le cran du Poulet offre un environnement préservé. L’accès à la plage est assez simple (aménagé par des escaliers). Belle vue sur le cap.
Le cran aux oeufs fait partie des plages les plus confidentielles du Nord Pas de Calais. L’accès est compliqué et périlleux suivant les zones. Difficile de trouver plus calme, on y est souvent seul avec comme compagnie les oiseaux et le bruit des vagues.
En contrebas de l’ancien hameau des Ningles, à cheval sur Equihen et Le Portel, on trouve la crique des Ningles entourée par des falaises. Une nouvelle fois l’accès se mérite mais la récompense est grande lorsqu’on allonge sa serviette.
Sur la route du Cap Gris Nez (le sentier du littoral permet de le rejoindre), à la sortie d’Audresselles (beaucoup de charme, à découvrir à la tombée de la nuit lorsque les flobarts rentrent de la pêche), le cran de Noirda est facilement accessible. Moins confidentiel que les autres crans, il demeure très agréable.
Le cran d’Escalles ne fait pas partie des plages secrètes. Néanmoins la beauté du site en fait un endroit incontournable. Fréquentation moyenne en pleine saison, par contre peu de place à marée haute.
Si l’on s’écarte du centre des grandes stations balnéaires du Nord Pas de Calais, on trouve quelques grandes plages de sable confidentielles. En général, les accès ne sont pas indiqués, on les trouve souvent pas hasard ou par le bouche à oreille.
Entre les caps Gris et blanc, la plage du Châtelet offre un environnement typique des plages du nord de la France avec une plage immense et des dunes. Il n’est pas rare d’y rencontrer des chevaux en balade. Fréquentation familiale mais la baignade n’est pas surveillée.
Sur le sentier des 2 Caps, la plage de la Strouanne est l’une des plus grandes plages de sable secrètes de la Côte d’Opale. Plage historique où l’on peut encore voir la carcasse d’un sous-marin allemand échoué en juillet 1917 à marée basse. La plage est immense et facilement accessible après une marche de 500 mètres.
Au nord de Calais, la plage des Escardines est restée à l’état sauvage. Située dans la réserve naturelle du Platier d’Oye, on y trouve un vaste terrain de jeux. La plage est surveillée en saison estivale.
Entre les deux stations d’Hardelot et d’Equihen, Saint-Etienne au Mont a droit à sa partie de littoral. L’accès à la plage d’Ecault est seulement connu par les connaisseurs et se mérite. C’est également l’occasion d’une belle promenade familiale. La plage est immense et ressemble aux plages d’Hardelot et d’Equihen mais en plus paisible.