La Côte Bleue se situe dans le département des Bouches du Rhône. Elle commence à l’ouest de Marseille au niveau de l’Estaque pour se terminer à La Couronne (bord de mer de Martigues). Les plages de la Côte Bleue sont moins connues que les calanques de Marseille et de Cassis. Pourtant, les marseillais aiment autant les plages de l’ouest que celles de l’est et les plus chanceux ont un cabanon dans l’une des calanques de la Côte Bleue qui sont considérées comme des plages marseillaises.
La première partie de la Côte (de la sortie de l’Estaque jusqu’à Carry le Rouet) est très accidentée. Les routes sont peu nombreuses et les accès sont assez difficiles (certaines calanques ne sont pas accessibles en été en voiture, le train est conseillé). C’est par le sentier des douaniers (ne suit pas obligatoirement le bord de mer) que l’on profite au mieux de cette côte rocheuses avec des points de vue remarquables sur la rade de Marseille et sur l’archipel du Frioul. Les calanques de la Côte Bleue sont très prisées par les amateurs de plongée. Certaines sont accessibles par des routes étroites (La Vesse, Niolon, Méjean, Figuières et La Redonne). Pour les autres il faudra marcher ou y accéder par la mer. Dans cette partie Est de la Côte Bleue, les différentes plages sont composées de rochers ou de galets.
De Carry le Rouet à La Couronne, la côte devient moins accidentée et le bord de mer est plus orienté vers le tourisme balnéaire. C’est à La Couronne que l’on trouve les plus belles plages de sable de la Côte Bleue.
Dans la continuité de la Côte Bleue en direction de l’ouest, on pourra profiter des plages de la Camargue qui sont facilement accessibles depuis Port Saint Louis grâce à un bac.