Au fil du temps, la Bretagne s’est forgée une identité forte : une terre authentique faite de traditions. Elle se découpe en falaises sauvages, côtes rocheuses et de forêts et landes de bruyères en son intérieure, et bénéficiant d’un climat océanique doux.
Ainsi, les sites touristiques regorgent de beautés naturelles comme la Pointe du Raz et ses cotes de granit rose, les presqu’iles de Quiberon, Crozon, le Golfe du Morbihan, mais aussi des Iles de Belle-Ile-en-Mer et de Groix.
Des petits villages bretons comme Pont-Aven, aux légendes venues de alignements mégalithiques en passant par la capitale de la bretagne, Rennes, cette région de France offre un choix touriste vaste et délicieux, dégustation de crêpes et kouign-amann inclus !
Dans cet éventail, Saint-Malo mérite également un détour spécial.
Saint-Malo est située sur la Côte d'Emeraude, côte qui en fait une des destinations des plus chics de la Bretagne, en bordure de la Normandie, non loin du mythique Mont Saint-Michel et tout proche des iles anglo-normandes comme de l’Angleterre.
Grande cité portuaire de Bretagne, Saint-Malo est de nos jours une station balnéaire très appréciée. Place forte ceinte de remparts, bastion des Corsaires, flanqué du Fort national édifié par Vauban et son Château témoignent d’un passé médiéval imposant.
La ville close détruite aux trois quarts lors de la deuxième guerre mondiale a été admirablement reconstruite à l’identique, dont le grand donjon du Château qui abrite le Musée de la ville et du pays malouin.
Le fort du Petit-Bé construit également par Vauban derrière l’île du Grand-Bé a été achevé en 1707 et d’accès à pied ou en bateau-passeur. Au large de Saint-Malo, vous pourrez également visiter le Fort de la Conchée, vaste fort en forme de navire de 32 m de long qui abritait une garnison de 200 hommes.
Cette ville tournée vers l’océan a dédié un espace consacré au monde marin avec son Aquarium à visiter absolument. De plus, les skippers de La Route du Rhum, célèbre course nautique Saint-Malo Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, prennent fièrement leur départ tous les 4 ans dans le port.
Très belle ville bretonne aux constructions bourgeoises, Saint-Malo demeure très agréable à vivre, et une destination de villégiature attractive avec ses nombreuses plages.
La Plage du Sillon : c’est 3 km de sable blanc entre le Fort National et la pointe de Rochebonne propice aux balades et activités nautiques dont chars à voile, catamaran, bateaux … air vivifiant assuré !
La Plage de l’Eventail : elle est accessible par la Porte Saint-Thomas des remparts, et présente une vue unique sur le Fort National. Toujours de sable blanc, idéal pour laisser son imagination courir avec un bon livre.
Plage de l'Eventail
La Plage de Bon Secours : c’est l’une des plus belles plages de Saint-Malo, située au pied des remparts de la vieille ville. Elle offre une vue exceptionnelle sur Dinard, le Cap Fréhel, les petites iles du Grand et Petit Bé. Et comme activité ludique, elle est dotée d’une piscine d’eau salée et grand plongeoir. Idéal pour les vacances !
Plage de Bon Secours
La Plage du Solidor : au sud de Saint-Malo sur un ancien site de construction navale, elle offre une jolie vue sur l’Estuaire de la Rance, son usine marée-motrice ainsi que le Rocher de Bizeux.
La plage des Bas Sablons et son port de plaisance et la Plage du Mihinic ou du Pont, sont bordées de petites falaises et très appréciées des familles et enfants où ils peuvent pratiquer leur sport en toute tranquillité.
Les Criques du Fort de la Varde ou du Nicet ont un charme indéniable et propice à un moment pour soi, de calme et à la dégustation d’huitres pour la gourmandise.
La Plage du Havre : cette plage est protégée de vents dominants, elle est l’endroit idéal à Saint-Malo pour se baigner en toute tranquillité à marée haute. Le club de voile de Saint-Malo accueille les sportifs de voile et des jeunes qui désireront effectuer un stage de découverte ou de perfectionnement le temps de leur séjour.
Saint-Malo est décidément une Cité maritime charmeuse tant elle vous attire vers son patrimoine historique et ses parfums venant du grand large ainsi que la convivialité de ses habitants. Elle vaut vraiment le détour ! Elle ne vous décevra pas.