Pointe du Raz en Bretane
Dans le Finistère, on peut facilement rejoindre la Pointe du Raz de Plogoff en empruntant des sentiers de randonnée. Que l’on choisisse le sentier côtier ou le sentier central pour cela, on parcourt un espace naturel protégé. Le sentier côtier est toutefois de toute beauté. La terre et la mer s’y côtoient, entourées de la lande et de bruyères aux multiples couleurs. Des dégradés de roses clairsemés au milieu de la verdure contrastent avec le bleu de la mer.
La découverte de la pointe est époustouflante. Les falaises hautes de 70 mètres dégagent beaucoup de force et imposent le respect. Cette sensation est renforcée par la présence de vents forts.
Au loin, on découvre l’île de Sein et le phare de l’îlot de la Vieille particulier du fait de sa forme carrée. De l’autre côté, on aperçoit la baie des Trépassés et la belle pointe du Van.
Pointe du Van en Bretagne
La Pointe du Van est un amas rocheux qui se situe à l’ouest du cap Sizun, sur la commune de Cléden Cap-Sizun. Elle est caractérisée par des falaises qui entrent dans la mer d’Iroise. Ce paysage authentique est propice au lâcher prise et à la méditation. Il fait partie des grands sites de France. Ce site 100 % nature a d’ailleurs accueilli le tournage du film « Qui a envie d’être aimé ? ». À l’ouest de la chapelle Saint They, semblable à un îlot, le rocher Morgane se distingue des autres.
Pointe de Pen-Hir
Terminons la découverte des pointes du Finistère avec l’une des plus belles pointes de la Bretagne. Il s’agit de la pointe de Pen-Hir. À Camaret-sur-Mer, dans la presqu’île de Crozon, cette pointe est un point de vue remarquable. Les mots manquent à ceux qui se trouvent face à ce paysage époustouflant. Pour la découvrir, on se munit de chaussures lacées. L’un des avantages de ce site est de disposer d’un parking.
Partons maintenant en Ille-et-Vilaine pour découvrir la pointe du Meinga. Cette très jolie destination de Saint-Coulomb offre un panorama spectaculaire sur la côte d’Émeraude. À proximité d’un blockhaus, on peut observer au loin les îles Chausey. Selon son orientation, la pointe du Meinga revêt différents types de végétations. Ajoncs, bruyères, fougères, pelouse rase et landes caractérisent ce site unique. On peut y observer des vipères, des lézards ainsi que des passereaux. Cette pointe, reconnue pour la qualité de son environnement, est particulièrement fréquentée l’été.
Pointe du Grouin
La pointe du Grouin signe la limite du Mont-Saint-Michel. Il offre un panorama unique qui fait partie de l’un des plus vastes d’Ille-et-Vilaine. Après une petite marche à travers des chemins de pierre, on ne regrette pas les efforts fournis. Entre Cancale et Saint-Malo, le cadre est idyllique. Sur place, on profite d’une sublime vue sur le Mont-Saint-Michel et les îles Chausey. Les plus chanceux y observent des dauphins. Vous y verrez dans tous les cas des cormorans et des goélands. En pratique, pour accéder à la pointe, une aire de stationnement située à proximité accueille les véhicules.