Loin de la foule et de l’animation, la commune de Pénestin représente une destination calme et nature. Là-bas, on renoue avec l’authenticité. On prend le temps de se familiariser avec les lieux à travers différents types d’activités. Le farniente et les activités nautiques se relayent pour proposer aux vacanciers des plaisirs variés.
En tout et pour tout, Pénestin compte une douzaine de belles plages et de criques qui ne sont malheureusement pas accessibles aux chiens.
Le site classé de la Mine d’Or est un site géologique classé. Il est réputé pour son charme naturel. Les chiens y sont acceptés et des visites guidées y sont organisées.
Les falaises de l'ancienne mine d'or de Pénestin
La plage de la Mine d’Or est une longue plage bordée de falaises à la pierre orangée anciennement exploitée en tant que mine d’or. C’est la couleur ocre que dégage cette plage qui a fait sa réputation.
La pointe du Bile est un autre très bel espace préservé qui est recommandé aux touristes. On y trouve du sable fin, la possibilité de se promener au milieu des rochers pour respirer l’air du large ou pratiquer la pêche à pied.
Des campings se trouvent non loin de la plage du Maresclé. Cette grande plage de sable est donc idéale pour les familles. Même si elle est facilement accessible, comporte un accès handicapés et compte un parking, stationner à proximité n’est pas toujours une mince affaire.
Un agréable sentier le long de la plage des Sources à Pénestin
Pas moins de 25 kilomètres de côtes sont à découvrir à Pénestin. Le sentier des douaniers, niché en haut des falaises, longe la plage. Au détour d’une promenade, on découvre une végétation sauvage et préservée mais également des criques à l’abri des regards.
Du côté des terres, la commune est entourée de verdure. La campagne côtoie la mer de près. La commune de Camoël offre de nombreuses balades à réaliser en famille.
Le petit port accueillant de Tréhiguier est particulièrement animé lorsque les pêcheurs viennent livrer le fruit de leurs efforts. Il est incontournable d’y déguster les moules de Bouchot qui caractérisent la gastronomie locale. Réputées pour leur saveur inégalable, elles laissent aux touristes un agréable souvenir. À marée basse, on peut d’ailleurs aller observer les pieux alignés qui permettent la culture de ces savoureux coquillages.
La particularité de ce phare est d’avoir été transformée en musée. On peut alors approcher de plus près le métier de mytiliculteur ainsi que son histoire.
Promenades au milieu du bocage, de la pinède, des rives et de l’océan : vous êtes à Férel. Près de l’eau, on trouve des aires de pique-nique et des sentiers qui longent les rives de la Vilaine.
La planche à voile, le kayak et autres sports de glisse comme le kitesurf et le windsurf sont parfaitement représentés à Pénestin. Ils ont été rejoints par le paddle. Ils permettent de passer de merveilleux moments de détente sur l’eau.
Pénestin est à la limite sud du Morbihan. A seulement quelques kilomètres, on arrive en Loire-Atlantique (nord de la Loire) sur la presqu’ile de Guérande avec de nombreuses stations balnéaires dont certaines sont peu connues : Assérac, Mesquer, Piriac sur Mer, La Turballe, Le Croisic, Batz sur Mer, Pouliguen, La Baule, Pornichet et St Nazaire.