La plage de Piémanson est la dernière plage française où l’on peut passer des vacances gratuites à seulement quelques mètres de la mer. Ce haut lieu du camping sauvage est connu dans l’Europe entière et attire plus de 15000 personnes en été.
Depuis des décennies, cette plage camarguaise bénéficie d’une tolérance préfectorale pour le camping sauvage du 1er mai au 30 septembre (attention en dehors de ces dates, vous serez verbalisés par la gendarmerie qui fait de nombreuses rondes). Dès l’ouverture, des centaines de personnes prennent place pour réserver l’emplacement tant convoité, les réservations ne sont pas possibles !
Des kilomètres de sable totalement gratuits
Ni eau, ni électricité … C’est le retour total à la liberté au plus proche de la nature que viennent chercher les milliers de campeurs. C’est aussi l’occasion de passer des vacances totalement gratuites, loin de notre société de consommation. Chaque année, on retrouve les habitués qui viennent passer la saison dans une caravane, un camping-car ou pour les mordus dans une construction éphémère en bois. Le soir, de grandes tables autour d’un barbecue se dressent face à la mer pour profiter de cet endroit unique qui chaque année est menacé de disparaitre. Attention, pas de douche et pas de WC …
Pêche à la ligne, ramassage de tellines ...
Nombreux étangs à proximité de la plage, en été on trouve de nombreux moustiques
A l’extrémité est de la plage, à proximité de l’embouchure du Rhône, l’espace devient totalement naturiste. On y vient également en camping-car mais avec des valises plus légères ! L’ambiance y est très familiale.
A seulement quelques kilomètres à l’ouest de Piémanson, on trouve la plage de Beauduc. Celle-ci était également un haut lieu du camping sauvage mais depuis l’été 2012, il est formellement interdit (on n’a plus le droit de rouler sur le sable à la différence de Piémanson, on a une zone où l’on peut camper et une autre bivouaquer). Les cabanons sur les plages ont été détruits et les rodéos en 4x4 ou engins motorisés sont interdits et verbalisés.
Plan de la plage de Piémanson avec les plages voisines
La plage de Piémanson est facilement accessible en voiture depuis Salin de Giraud (à quelques dizaines de kilomètres d’Arles, également accessible en bateau par un bac à partir de Port Saint Louis) par une petite goudronnée qui passe entre les étangs camarguais. On arrive directement sur un grand parking avec un poste de secours (ouvert en été). Les campings cars roulent directement sur le sable pour trouver l’emplacement idéal (attention, le sable peut être mou à certains endroits).