L’île aux oiseaux, la Dune du Pilat, les cabanes tchanquées, la pointe du Cap Ferret… Tous font partie du paysage du Bassin d’Arcachon, destination magique qui séduit été comme hiver les voyageurs en quête d’authenticité et de nature préservée.
Vue depuis la dune de Pilat sur le bassin d'Arcachon
Entre forêts, dunes et océan, le Bassin d’Arcachon se découvre au travers de ses parcs naturels, celui des Landes de Gascogne, celui du banc d’Arguin et celui des Prés Salés… Impossible de s’y rendre sans grimper la Dune du Pilat, située sur la commune de La Teste-de-Buch à proximité des plages de Pyla sur Mer. Première cité de la Gironde, avec pour voisine la landaise Biscarosse et ses surfeurs, elle est plus tranquille, avec ses kilomètres de plages. Culminant à 117 mètres et large de 500 mètres, elle est un site exceptionnel de par son point de vue unique qui englobe l’entrée du bassin et la vaste forêt de pins qui jouxte la ville. On y distingue la presqu’île du Cap-Ferret et rien ne vaut une visite le soir, lorsque le soleil se couche, ou à marée basse quand les bancs de sable se dévoilent. La commune accueille aussi l’île aux Oiseaux, au centre du bassin, une bande de terre entourée de cabanes tchanquées, symbole du coin et de parcs à huîtres. C’est surtout un véritable havre de paix pour des dizaines d’espèces d’oiseaux que l’on peut observer en toute liberté. Une croisière du côté du banc d’Arguin permet d’admirer cette réserve et les centaines de sternes qui y ont élu domicile. A une heure de là, de l’autre côté du bassin, juste en face, Lège-Cap-Ferret, où se situe la Pointe, est l’endroit idéal pour qui est à la recherche de nature sauvage et de solitude du bout du monde. Car c’est bien le sentiment qui habite chaque visiteur une fois sur place, du fait de ce vent qui souffle sans cesse et des courants qui l’ont façonné. Vous pouvez grimper les 258 marches du phare de la ville et profiter d’un panorama exceptionnel à 360° pour voir la Dune sous un autre angle !
Vue depuis le phare du Cap Ferret
Vue sur le front de mer d'Arcachon avec sa grande plage de sable
Retour ensuite à Arcachon pour profiter de la Ville d’hiver, un lieu de villégiature particulièrement prisé à la fin du XIXe siècle, et qui séduit par son architecture insolite, ses somptueuses villas « Belle-Epoque » qui se mêlent à d’autres courants différents. Parmi les plus jolies, la villa Toledo et son style espagnol ou la Villa Brémontier qui a tout du chalet suisse traditionnel ! Rien de tel qu’une visite à pied, en passant par le Parc Mauresque, le Belvédère et l’église Saint-Thomas. On trouve également plusieurs plages de sable à Arcachon du port à Pyla sur Mer.
Cabanes ostréicoles sur le bassin d'Arcachon
Se balader sur le Bassin d’Arcachon, c’est aussi emprunter le « Chemin des Anglais », que suivent les pèlerins de Compostelle qui viennent de Bretagne. Commencez par le port d’Audenge pour découvrir le plus grand bassin d’eau de mer d’Europe, puis poursuivez 4 kilomètres plus loin vers le port des Tuiles, très pittoresque, juste en face de l’île de Malprat. Enfin terminez à Biganos, un très ancien port bordé de ruelles et de cabanes multicolores. Tout au long, on trouve des plages sur le bassin d'Arcachon dont la baignade est possible à marée haute. Elles sont très appréciées par les familles avec des enfants car la baignade est en pente très douce.