Station balnéaire de l’Hérault, à quelques minutes de Sète et face à l’étang d’Ingril, Frontignan est connu pour sa production de muscat qui jouit d’une belle réputation et pour sa jolie situation géographique, entre mer et garrigue. C’est une destination agréable et prisée des touristes.
Vue du port de Frontignan (au centre), l'étang (en haut) et les plages
Des petites maisons aux tuiles séculaires à ses canaux, Frontignan est une ville authentique qui a su conserver les richesses de son passé. L’église de la Conversion de Saint-Paul, construite au XIIe siècle, est l’un des sites incontournables à admirer en ville, tout comme les jolies marinas et les anciens salins. L’église est classée monument historique et sa pierre calcaire la rend éclatante au soleil. La nef de bois est particulièrement belle. Frontignan dispose de 7 kilomètres de plage qui font le bonheur de tous notamment lors du festival du Roman Noir en juillet et de la fête du muscat qui attirent la foule. Grâce au vent bien particulier qui souffle sur ses plages, les amateurs de kitesurf et de planche à voile se bousculent sur ce littoral. La plage des Aresquiers est assez sauvage et isolée ce qui lui vaut la réputation d’être la plus belle. Son calme est apprécié de tous, y compris des naturistes qui côtoient le reste des baigneurs sans problème. La plage principale de Frontignan est tout aussi agréable bien que plus animée. En fin de journée, choisissez de flâner sur le port.
Un étang à Frontignan
Frontignan est entouré d’étang, celui d’Ingril, mais aussi de Pierre Blanche et de Vic qui font partis d’une des plus importantes réserves naturelles de la côte.
Si le temps vous le permet, attardez-vous ensuite dans le village voisin de Mireval, une cité fortifié du Moyen-âge dans laquelle vous pourrez également déguster le fameux muscat ou dans celui de Vic-la-Gardiole avec sa jolie église fortifiée. Ce dernier possède tout, du massif de collines aux garrigues en passant par un beau littoral et un vieux village authentique aux passages voûtés.
Palavas les Flots et son port
A une demi-heure de Frontignan, vous pourrez visiter à Montpellier ou encore Palavas-les-Flots. Pour les amateurs de plages sauvages, nous vous conseillons de vous rendre sur la plage de Maguelone à Villeneuve lès Maguelone
Les amateurs de randonnées et de promenades seront ravis de découvrir les nombreux chemins qui existent en bord de mer puisque les plages de Frontignan sont connues pour receler une quantité de laisses de mer, c'est-à-dire de débris naturels apportés par les courants : coquillages, bois flottés et algues sont à l’origine de la création du lido, un cordon littoral qui isole la lagune.