La station balnéaire de Saint-Palais-sur-Mer, située dans le département de la Charente-Maritime à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, est une ville qui a su conserver le charme de son architecture « Belle Epoque » tout en préservant son paysage. Entourée d’une forêt de pins, elle est en effet connue pour être le point de départ de nombreuses promenades qui ravisent les amoureux de nature et promet au détour d’un chemin de superbes panoramas sur l’océan.
Une balade dans ses ruelles suffit à s’imprégner de l’histoire de la ville qui vit encore au travers des façades des jolies demeures du bord de mer, construites au début du siècle dernier. Cité d’agriculteurs et de viticulteurs, plusieurs quartiers et les lieux-dits, comme celui de Courlay et de Puyravaud ont conservé leur authenticité.
Parmi les curiosités à découvrir à Saint-Palais-sur-Mer, le Pont du Diable, célèbre promontoire rocheux et la Roche aux Moines sur la plage du Platin. Le littoral est par ailleurs composé de quatre autres plages que l’on rejoint en empruntant le sentier des Douaniers: la plage de la Grande Côte est la plus grande, la petite crique du Concié avec des Carrelets, la plage du Bureau qui se trouve dans le centre-ville et la plage de Nauzan qui est partagée avec les plages de Vaux sur Mer. C’est de là que vous pourrez observer les formations rocheuses étranges qui font la célébrité de la ville. Le Puits de l’Auture entre le Concié et La Grande Côte mérite le coup d’œil ! Le sentier des Pierrières offre de jolies vues sur toutes ces curiosités !
Les Carrelets, reconnus comme Patrimoine de la Charente-Maritime, font partie du paysage de Saint-Palais. Ce sont de grands filets de pêcheurs accrochés à des cabanes sur pilotis qui permettent d’attraper crevettes, sardines, crabes ou encore bars à déguster ensuite dans les quartiers du Platin ou de Nauzan, les plus jolis avec leurs villas somptueuses.
Habitations troglodytiques sur l'estuaire de la Gironde à Meschers
De très jolis villages peuplent les alentours, sur l’estuaire de la Gironde. Meschers-sur-Gironde est apprécié pour ses cinq plages mais ce sont ses grottes (de Matata et de Régulus) ainsi que les habitations troglodytiques creusées dans les falaises qui se visitent d’avril à novembre qui font tout le charme du coin. Le panorama y est superbe ! Talmont-sur-Gironde est une cité fortifiée du XIIIe siècle qui enchantera petits et grands et fait partie des plus beaux villages de France. Impossible de rater l’église Sainte-Radegonde et la visite guidée de la vieille ville ! Bourg-sur-Gironde propose de replonger dans l’histoire de ce village médiéval.
La citadelle de Blaye est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et Pauillac est la capitale du Médoc viticole, idéal pour s’initier aux richesses du terroir !
Maisons de la Belle Epoque à Royan
Enfin, Saint-Palais-sur-Mer est à moins de 10 km de Royan, capitale de la Côte de Beauté, dont l’architecture géométrique peut surprendre les visiteurs ! Heureusement, quelques façades « belle époque » ont été sauvegardées et se cachent entre de nouvelles constructions plus modernes qui font finalement le charme de la ville !
Zoo de la Palmyre: une étape incontournable en Charente-Maritime
Le Zoo de la Palmyre, à une demi-heure de là, est l’un des plus renommé d’Europe. Plus de 3000 espèces d’animaux venues de tous les continents enchantent chaque année des milliers de visiteurs et 40 000 espèces végétales composent le parc !