Au mois d’octobre, Calvi n’est plus seulement une station balnéaire célèbre, face au littoral de la côte d’Azur, mais une ville qui accueille le Festival du Vent !
Cette manifestation d’automne a pour thème la protection environnementale et de nombreux experts et passionnés se succèdent lors de conférences, rencontres, concerts et activités pour les enfants. Des chercheurs, des sociologues et des politiques sont là pour répondre aux questions des visiteurs et des écrivains et musiciens viennent également rejoindre le festival, animés par la même envie de transmettre. Celui-ci est aussi l’occasion de s’adonner au parapente, au voilier, à la montgolfière ou encore au planeur lors des baptêmes du vent, un moment sans aucun doute inoubliable passé à survoler les superbes paysages de Corse. Projections de films et compétitions sportives sont aussi au programme, sans oublier les nombreuses expositions et les stands autour de « l’art de vivre en vert » ! Il est possible de réserver des places pour certains spectacles.
Entre deux animations, rien ne vaut une petite balade pour admirer le Golfe de la ville, délimité d’un côté par la Punta Caldanu et de l’autre par la Punta San Francescu. La longue plage de la Pinède est la plus populaire de la station et les clubs de sport y sont nombreux, l’occasion de s’adonner à la plongée ou encore à la voile. Des balades en bateau mènent vers la presqu’île de la Revellata qui reste encore sauvage et qui dispose de la plage de l’Alga ou de la plage de l'Oscelluccia moins fréquentée. A ne pas manquer, la Citadelle emblème de la ville et les jolies rues pavées pleines de charme d’où la vue sur les remparts est superbe ! Et l’on n’oublie pas de faire un tour sur la route des vins, certains des vignobles de l’AOC Calvi sont renommés ! On pourra également découvrir les incontournables de la Balagne, région entre le désert des Agriates et le golfe de Porto.