Si vous désirez vous éloigner quelque temps de la station balnéaire de Bray-dunes très fréquentée en été (Nord de la France, à proximité de la frontière Belge), rendez-vous dans la petite commune toute proche de Ghyvelde. Vous quittez le bord de mer pour retrouver à trois kilomètres de là, la trace de l’ancien rivage. La dune fossile de Ghyvelde, également nommée : "Dune aux pins" vous fera voyager 5 000 ans en arrière.
La dune de Ghyvelde avec sa végétation rase
L’espace est protégé par une clôture pour préserver la végétation : mousses, lichens, pelouse. Ce milieu ras favorise en effet la préservation d’oiseaux comme le héron cendré ou les alouettes lulu, de la flore et des insectes. C’est pourquoi il accueille des chevaux de race Haflinger, qui empêchent la végétation de proliférer. Vous allez donc vous trouver devant un paysage peu familier qui rappelle plus la lande que le littoral que vous connaissez.
Arbres autour de la dune
Ici, vous devez abandonner votre représentation habituelle de la dune avec du sable, des coquillages et des oyats, mais aussi avec un paysage vallonné que l’on peut escalader et descendre à loisir. L’ensemble est très plat, très sauvage, très nu, avec des vestiges des anciens pins plantés avant la guerre 14, et utilisés par les Allemands pour la construction du Mur de l’Atlantique. Le sable est rare, les endroits boisés également. L’hiver, les arbres dénudés apportent une atmosphère fantomatique aux lieux.
Sentier de la dune de Ghyvelde
Un sentier balisé est aménagé autour de cette dune pour la découvrir durant huit kilomètres sans crainte de la détériorer. Il est idéal pour une promenade à pieds en famille avec de jeunes enfants, ou pour ceux qui recherchent un terrain plat. Les vélos n’y sont pas autorisés, mais même les poussettes peuvent s’y inviter puisque le chemin ne comporte pas de sable, seulement un peu de terre.
Les enfants apprécieront particulièrement les "muches" ces cachettes inspirées du Géocaching disséminées le long de la promenade où l’on trouvera et déposera quelques objets. Dans l’ensemble du Nord de la France, ces cachettes ont été rebaptisées avec le mot patois.
Il est parfois un peu frustrant de ne pouvoir que longer cette dune sans pouvoir y pénétrer, mais le parcours est accueillant, bien aménagé avec quelques bancs et de magnifiques points de vue. La beauté du site et son aspect sauvage compensent vite ce petit inconvénient. Les amoureux de la nature trouveront même de la documentation dans des petites boites placées aux entrées du parcours de la dune. L’ensemble a vraiment été bien pensé pour accueillir au mieux ses visiteurs tout en gardant la rudesse et l’aspect sauvage des lieux.
La frontière belge se trouve sur le sentier
Le chemin vous mènera jusqu’à la frontière, marquée par les deux drapeaux : français et belge. Pour vous restaurer, vous pourrez profiter des bancs pour pique-niquer, vous installer dans l’herbe ou vous rendre dans un "café rando" où vous serez les bienvenus, même si vous avez amené votre repas.
C’est un lieu apaisant, où vous pourrez vous promener en toute tranquillité et profiter d’une nature préservée, mais fragile. N’oubliez pas d’emporter vos jumelles pour observer les oiseaux et vos livres pour reconnaître le type de végétation. Ceux qui préfèrent le littoral se dirigeront vers la dune Marchand de Bray Dunes où l'on trouve des paysages totalement différents.