Le village de Ravenoville se situe sur la côte Est du Cotentin entre Saint-Marcouf et Foucarville, à une quarantaine de kilomètres au sud de Cherbourg. Commune rurale, elle est divisée en deux parties : le bourg est à l’écart de la mer (3 km) et Ravenoville-Plage le front de mer.
On trouve une grande plage à Ravenoville. Elle est à proximité des plages du débarquement des Alliés de Juin 1944 (secteur de la plage d’Utah Beach). Sur son front de mer, on trouve 80 petites maisons colorées avec un accès direct à la plage.
On trouve deux campings et quelques gites à Ravenoville. Il est également possible de louer une des maisons du front de mer directement entre particuliers.
Au sud, on rejoint les plages du Calvados avec les différentes plages du Débarquement autour de Bayeux (Omaha Beach et Gold Beach). Au nord de Ravenoville, Saint Vaast la Hougue est l’une des principales destinations balnéaires du secteur.
On les appelle "les cabines de Ravenoville", ce sont des petites maisons alignées en front de mer. Elles appartenaient jadis à des habitants de la région qui les utilisaient pour passer la journée ou quelques jours à la plage, se contentant d'un confort très sommaire. Beaucoup ont été réaménagées et permettent de longs séjours.
Sur une partie de côte peu équipée, Ravenoville apporte de l'animation avec ses 2 campings, des jeux pour enfants et plusieurs manifestations locales. A privilégier pour les amateurs de pêche.
Avec deux tours de Vauban et son ile Tatihou, Saint-Vaast-la-Hougue est une ...
Destination vedette de la Belle-Epoque, Grandcamp Maisy possède une belle plage ...
Situé dans le secteur Ouest de Omaha (zone des américains) du débarquement de ...
Saint-Laurent-sur-Mer est l'un des 5 secteurs du débarquement de juin 1944. On ...
La côte normande autour de Caen dispose de nombreuses stations balnéaires. ...
A deux pas de la mer entre Cabourg et Houlgate, Dives sur Mer cache son village ...
Important port de pêche normand, Port en Bessin est un incontournable de la ...
Rare sont les stations balnéaires sur la Côte d’Albâtre à cause d’un ...