A quelques kilomètres des plages du Calvados et séparées de la Manche par la Dives, Dives sur Mer et Port-Guillaume offrent deux visages totalement différents. L’un est tourné vers l’histoire et notamment vers l’époque de Guillaume le Conquérant et l’autre vers le nautisme avec son port de plaisance.
Le village d'Art de Dives sur Mer avec le restaurant de Guillaume le Conquérant
Vue sur Houlgate depuis la Dives (Port Guillaume)
Dives sur Mer n’est pas en bord de mer. Port-Guillaume (port de Dives sur Mer) est à 1 km de la Manche avec une ouverture sur la Mer grâce à la Dives (fleuve côtier) entre les plages de Cabourg et celles d’Houlgate. Un bac fait la liaison entre Dives et Cabourg d’avril à octobre (départ depuis le quai du port de plaisance de Port-Guillaume).
Dives sur Mer conserve les traces de son passé et notamment de l’époque de Guillaume le Conquérant. C’est ici qu’il construit une partie de sa flotte pour partir à la conquête de l’Angleterre.
L'église de Dives sur Mer
Dives sur Mer est majestueuse dès l'arrivée, grâce à sa magnifique église romane du 11ème siècle qui trône à l'entrée de la commune. Les rues commerçantes à proximité permettent de profiter d'une balade agréable et d'admirer les Monuments de la commune.
La partie extérieure du village d'Art
Le Village d’Art de Guillaume le Conquérant est situé à 200 mètres de l’église. Il est accessible gratuitement. Il est typique de l'auberge normande avec ses cours intérieures ornées de sculptures. La conservation de toute l'architecture d'origine est telle que l'on fait un bond en arrière dans le temps.
Les bâtiments à l'intérieur du village d'Art de Dives sur Mer
Une fois dans une des cours, nous sommes coupés du monde extérieur ce qui en fait tout son charme. L'atmosphère des lieux nous plonge dans le 15ème siècle. Restaurants, boutiques d'art, antiquaires, artisans et office de tourisme s'y mélangent. Il s'agissait d'un ancien relais de poste devenu hostellerie au 19ème siècle. Elle s'appelait alors "l'hôtel de l'épée royale". Elle a vu passer des célébrités du 19e-20e siècle : Alexandre Dumas, le Comte de Paris, le roi de Roumanie, le roi d'Espagne, le Président de la République Raymond Poincarré...
Le Manoir du Bois Hibout
A proximité, le Manoir du Bois Hibout, à l'allure imposante, a été construit au 17ème siècle par Leduc de la Falaise, valet de chambre de Louis XIV. Plus tard, il a appartenu au sieur de Bois Hibout d'où son nom. Il fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques.
Port-Guillaume : une architecture moderne
A quelques minutes à pied, Port Guillaume se révèle à nous comme un lieu propice à la détente et au plaisir des yeux. Il a été baptisé ainsi car c'est d'ici que serait parti Guillaume le Conquérant avec sa flotte pour combattre les Anglais. Le lieu est chargé d'histoire car c'est aussi par l'estuaire de la Dives que les Normands conquirent auparavant la région. Le port est accessible aux bateaux 3 heures avant et après la pleine mer. Le port abrite 600 bateaux. L'école de Voile, ouverte toute l'année, propose des stages de voile, des cours de planche ou des sorties en catamaran. Les restaurants tout autour attirent du monde en haute saison grâce à la vue très sympathique.
L’estuaire de la Dives abrite un grand plan d’eau bien abrité. Il est propice aux sports nautiques.