Saint-Laurent-sur-Mer se situe dans le département du Calvados dans le sud de la Normandie. C’est ici que les soldats américains et britanniques débarquèrent le 6 juin 1944 à 6h30. Nous sommes dans le secteur Omaha où près de 3000 soldats furent tués. A 200 mètres de la plage, on trouve le mémorial Omaha Beach où l’on peut revivre le déroulement du Débarquement sur cette plage et sur la Pointe du Hoc (une artillerie de longue portée permettait aux allemands de défendre toute la plage Omaha – libérée par 250 rangers appuyée par l’aviation après deux jours de combat).
De par son histoire, la plage de Saint-Laurent-sur-Mer est surnommée Omaha-Beach. Elle se découpe en deux zones : la partie ouest est surveillée en été et la partie Est est plus sauvage avec l’apparition de dunes et de falaises verdoyantes.
Sur le bord de mer, on trouve des monuments en souvenir de la libération et du débarquement avec notamment la sculpture Les Braves directement sur le sable.
Saint-Laurent-sur-Mer n’est pas dissociable de ses deux voisines. A l’est, la plage de Colleville sur Mer est dans la continuité de celle de St Laurent dominée par le cimetière américain. A l’ouest, la plage de Vierville sur Mer était le secteur du débarquement des engins lourds (le relief est moins accidenté).
Destination vedette de la Belle-Epoque, Grandcamp Maisy possède une belle plage ...
En plein cœur de la zone de débarquement de Juin 44 entre les célèbres ...
Arromanches les Bains doit sa renommée à son port artificiel construit par les ...
Située à deux pas d’Arromanches les Bains en Normandie, la station de ...
Sur la Côte Fleurie normande on trouve plusieurs stations balnéaires de renom ...
Le littoral de la Seine Maritime est très spécifique avec ses hautes falaises ...
Située sur la Côte de Nacre, Courseulles sur Mer est une station balnéaire ...
Située sur la Côte de Nacre dans le Calvados (proximité de Caen), la station ...