C’est dans le département de la Vendée que se trouve l’Ile d’Yeu. Elle fait partie des îles du Ponant et les touristes s’y pressent pour profiter de ses paysages naturels et préservés et de ses jolies plages. Joyau du département, l’île jouit d’une histoire millénaire. On trouve parmi les vestiges le Vieux-château, construit au XIVème siècle, mais aussi des sites préhistoriques (le dolmen des petits Fradets, celui de la Planche à Puare…).
L’île se divise en deux parties bien distinctes. La première se situe au sud-ouest, elle se définit par ses paysages sauvages, faits de falaises abruptes entrecoupées de petites criques. On peut les découvrir en se baladant dans la lande du côté de l’ancien Bocage. Au nord-est, les dunes et les forêts de pins protègent les plages et Joint-Ville, le chef-lieu. On y abandonne la voiture pour profiter des richesses de l’île à pied ou à vélo (il existe trois circuits dédiés aux cyclistes) ; avec ses 10 km de long pour 4 km de large, elle est largement explorable et c’est beaucoup plus agréable. Le port de la Meule qui se trouve dans une crique entourée de falaises, est un véritable bijou à ne pas rater.
Les différentes plages de l’Ile d’Yeu offrent des environnements préservés. Au sud-est par rapport au port Joinville, on trouve les plages les plus touristiques et les plus accessibles. Egalement quelques criques au sud de l’ile du côté de la pointe des Corbeaux. La plus agréable est la plage des Vieilles. Sur la côte sauvage, quelques petites perles méritent le détour. A noter que les différentes plages sur l'Ile d'Yeu ne sont pas surveillées.
Attention, les plages sont réglementées pour les chiens en été. Veuillez consulter cette page pour plus d'informations.
Pour vous rendre sur l’ile d’Yeu depuis le continent, on a des liaisons toute l’année depuis le port de la Fromentine à La Barre de Monts (liaison en 30 minutes avec le catamaran NGV ou 1h10 avec le bateau classique). D’avril en septembre, on a également des liaisons depuis Saint Gilles Croix de Vie (1h de traversée).
En vacances une semaine à proximité de St- Jean--de- Mont début septembre 2016, je suis allée passer une journée à l'Ile d'Yeu, j'en garde un excellent souvenir . J'ai loué un vélo et je suis partie visiter côté Sud-Ouest, j'ai découvert des endroits magnifiques, des sites protégés, des petites criques, j'ai pris de très belles photos ; J'ai visité le phare (patrimoine classé) qui donne un beau panorama et décoiffe. Par contre, il n'y a pas assez de panneaux indicateurs et j'ai galéré pour y arriver. Sur place, je n'ai pas vu le nom de toutes les plages ni celui des criques , il n'y a que les plus connues. J'ai pic-niqué en faisant attention à respecter l'environnement ; J'ai traversé des petits villages avec des maisons simples et très fleuries en repartant en direction de Port-Joinville, pour rendre le vélo et repartir sur le continent. Je souhaite vivement y retourner pour visiter la Pointe aux Corbeaux et le côté est de l'Ile. Il y a peu de voitures, l'air est iodé, c'est calme et reposant. Il est conseillé d'apporter son vélo -de meilleure qualité que ceux qu'il loue- à moins d'être un bon marcheur.
Cordialement.
Nous avons adoré ! Une semaine de vacances en septembre dernier. Juste le trajet en bateau permet de faire une rupture totale, cela donne l'impression d'être au bout du monde avec seulement un trajet d'1 heure.
Ce que j'ai le plus aimé sur l'île c'est les pistes cyclables. On peut visiter toute l'île sur sa selle, dommage de trouver des véhicules car c'est totalement inutile.
Le littoral est varié avec une côte sauvage remarquable et de très belles plages. Par contre elles ne sont pas surveillées.
Point négatif sur l'île, c'est bien difficile de trouver une location de vacances, même en septembre.
Avec un littoral long de plus de 4 km, Notre Dame de Monts propose aux ...
Au sud de Noirmoutier et face à l’île d’Yeu, la station balnéaire de St ...
Au nord de la Vendée face à l'ile de Noirmoutier, la station de la Barre de ...
Avec 11 plages sur un littoral de 13 km en majorité préservé, ...
Ile vendéenne, l’ile d’Yeu offre des paysages uniques contrastant avec le ...
Brétignolles sur Mer en Vendée c'est 12 km de plage, de petites criques et de ...
Avec deux iles aux paysages très différents, le département de la Vendée ...
Dans le nord de la Vendée, le Pays de Monts regroupe 5 destinations balnéaires ...