L’ile des Embiez se situe dans le département du Var à quelques centaines de mètres de la station balnéaire de Six-Four-les-Plages. C’est l’une des deux iles qui ont été rachetées et aménagées par Paul Ricard (la seconde est l’ile Bendor qui est plus petite et qui se situe au large de Bandol). On y trouve le plus ancien port de plaisance de la Méditerranée (construit en 1963).
L’ile est très bien aménagée avec de nombreux commerces autour du port (une supérette, une boulangerie, plusieurs restaurants et cafés, un loueur de vélo, des hôtels et locations de vacances). Les varois y viennent le week-end pour prendre un grand bol d’air sur les sentiers aménagés de l’ile mais aussi profiter des différentes plages de l’ile des Embiez. On y trouve de nombreuses petites criques confidentielles avec pour certaines des accès périlleux. Mais une fois sur celles-ci, on a l’impression d’être dans un autre monde.
L’ile peut se visiter à pied ou en vélo. Ce dernier est recommandé pour pleinement en profiter (pas d’ombre sur les sentiers hormis la zone de la pinède). La Tour de la Marine est le point culminant de l’ile. C’est d’ici que l’on a le plus beau panorama. Pour les plages, c’est du côté ouest qui faudra se rendre pour trouver les plus beaux lieux de baignade. Au nord de l’ile, on trouve l’institut océanographique Paul Ricard.
Pour vous rendre sur l’ile, des départs se font toute l’année depuis le petit port du Brusc de Six-Fours (1 par heure, la fréquence est augmentée en été, moins de dix minutes de bateau pour se rendre sur l'ile). Attention, le stationnement est assez difficile au Brusc (et souvent payant même le Dimanche). En pleine saison, on trouve également des départs depuis Bandol et Sanary sur Mer. A noter que les chiens sont autorisés sur l’ile (mais pas sur les plages), par contre ils doivent payer leur billet ! Attention, fréquentation très importante en été.
Belle balade familiale le week-end dernier. A recommander, prenez des vélos, un pique-nique et recherchez votre plage idéale. L'endroit est sublime. Par contre le centre ville est sans charme ni les constructions, il faut y aller pour le côté sauvage. Le petit train fait un peu île à touriste mais bon il en faut pour tous !
Très bien pour une journee mais il n'est pas nécessaire de rester plus. L'ile est petite on fait rapidement le tour. Architecture un peu kitch !
Fermant la rade de Toulon, la presqu’ile de St-Mandrier offre de nombreuses ...
Située face à la rade de Toulon, La Seyne sur Mer offre quelques plages de ...
Méconnue et souvent assimilée à un important port militaire, Toulon cache ...
Première station balnéaire du Var en venant de la Provence, St Cyr sur Mer ...
Le Var est la première destination estivale, on y trouve encore quelques plages ...
Aux portes du département du Var, La Ciotat est une petite station balnéaire ...
Entre Bandol et Six-Fours-les-Plages dans le Var, on trouve les deux iles de ...
Située entre Sanary sur Mer et La Seyne, la station balnéaire de Six-Fours ...