C’est au large de la côte varoise que se trouvent les îles de Bendor et des Embiez. Propriétés de Paul Ricard, elles sont d’idéales escales pour qui aime la nature et cherche un coin exceptionnel où se détendre.
L'ile de Bendor vue depuis la mer. Très construite ...
C’est tout près de Bandol que se situe l’île de Bendor. On y accède depuis le port de la ville et il faut moins de 10 minutes pour fouler l’îlot qui enchante tant les vacanciers. Le tour est rapide (environ 1 heure pour un bon marcheur).
Ici, les voitures sont interdites, les baigneurs profitent de ce petit espace de 7 hectares dans le calme et apprécient son côté sauvage et préservé.
Le port de Bendor face à Bandol sur l'ile de Paul Ricard
Quelques maisons au style particulier autour du port
On y trouve le plus petit port de Méditerranée et une côte déchirée qui cache plusieurs criques secrètes mais aménagées puisque des échelles permettent d’atteindre l’eau sans danger.
Cette île fut envahie par les Sarrasins avant de devenir la propriété du comte Robert qui, en allumant des feux sur le rivage, faisait s’échouer des bateaux qu’il pillait. Plusieurs fois abandonnée, elle fut achetée en 1950 par Paul Ricard qui sut déceler ses trésors parmi lesquels ses fonds marins qui font aujourd’hui le bonheur des plongeurs du monde entier.
Bendor: la côte rocheuse
Des sentiers bien aménagés permettent de parcourir l'ile. En étant observateur, on peut trouver disséminer un peu partout la croix de Bendor, dessinée par l’actuel propriétaire et qui n’est pas sans rappeler la croix des Templiers. Paul Ricard, passionné d’art, a voulu une île créative, où les ateliers d’artisans ont pleinement leur place (le marché des créateurs) et les produits sont à l’honneur, dans les boutiques ou du côté de l’exposition des vins et spiritueux qui présente la collection privée du chef d’entreprise. Son propre atelier accueille désormais des expositions permanentes et temporaires. Elle est aussi définitivement la définition du village provençal typique.
L'hôtel de l'ile de Bendor
Première chose à faire, découvrir le port de Bendor, que les résidents de l’hôtel peuvent utiliser gratuitement. Il n’existe qu’un hôtel sur l’île qui permet aussi la location de petites villas. La douceur de vivre qui se dégage de l’endroit dès que l’on arrive est peut-être due aux nombreux artistes qui apprécièrent de s’y rendre, au calme des lieux, loin de l’agitation de Marseille et Bandol et aux chants des cigales. A quelques mètres du port, sur la droite, se trouve l’une des deux plages, un petit coin de paradis au sable blanc, bien abrité des vents et des vagues grâce aux digues et aux gros rochers qui appellent à la détente et au bronzage.
L'unique plage de sable de Bendor avec vue sur Bandol ... dommage
Baignade, voile, plongée, pêche, la mer permet de profiter de multiples activités sans se croire au cœur d’une station balnéaire classique.
Le Gaou, puis Six Fours avec le port du Brusc depuis l'ile des Embiez
Séduit par sa première acquisition, Paul Ricard décide quelques années plus tard, en 1958, d’acheter l’île des Embiez. Plus vaste que celle de Bendor, elle possède 95 hectares de pinèdes, de garigue, de vignes, calanques et plages et devient rapidement une destination de rêve pour les amateurs de nature et d’activités nautiques. Les plus jeunes apprécient son aquarium, les randonneurs et les plongeurs son environnement exceptionnel. On y trouve aussi l’institut Océanographique Paul Ricard, pour mieux connaitre la richesse des fonds marins.
Baie de Sanary sur Mer depuis les Embiez
Pour s’y rendre, il faut emprunter un bateau depuis le port du Brusc, tout près de Six-Four-les-Plages et 12 minutes suffisent à atteindre l’île et ses merveilles. C’est au nord que se trouve le port Saint-Pierre des Embiez, qui possède les labels « Pavillon bleu » et « Port propre ». Il accueille tout au long de l’année plus de 750 embarcations.
Le vaste port des Embiez
Le sport et la nature sont à l’honneur. On peut par exemple emprunter un sentier ponctué de différents points d’observation permettant de mieux connaitre la faune et la flore qui composent l’île.
La crique des Allemands sur l'ile des Embiez
Le côté sauvage se retrouve aussi sur les différentes plages des Embiez, celle des Allemands est la plus célèbre, elle doit son nom au débarquement que connu l’île lors de la seconde guerre mondiale. En se promenant à pied ou avec le petit train, on peut d’ailleurs observer des bunkers. Tout près, en direction du fort Saint-Pierre, la plage de la Gabrielle est plus tranquille et fait face à l’île du Grand Rouveau.
Une crique paradisiaque - Rix
Une marche autour des canons de bronze permet d’accéder, par un petit chemin très escarpé, aux criques de Saint-Pierre. Il est plus facile de les rejoindre en bateau mais d’en haut le panorama sur la baie de Sanary et Bandol est inoubliable. Autre plage très difficile d’accès, celle du Rix qui offre pourtant l’une des plus belles vue de l’île.
Une plage du côté de la Pinède des Embiez
Le club nautique se trouve quant à lui à côté des plages et criques des Salins, seuls endroits où l’on trouve du sable. Les criques du Canoubié et de la Pinède, face au Brusc, sont elles plus confidentielles et calmes et la plage du Coucoussa est le meilleur endroit où profiter de la mer en cas de grand vent.
La crique de Cougoussa avec sa tour perchée
Comme l’île de Bendor, l’île des Embiez est un paradis loin de la foule, suffisamment vaste pour que l’on s’y sente seul et assez petite pour être explorer à pied ou à vélo. Les marais salants, laissés à l’abandon, donne à cet espace de faux airs de Camargue.
Quelques vignobles sur l'ile des Embiez