Située entre la baie de Morlaix (à l’est) et la baie de St Pol de Léon (à l’ouest), la station balnéaire de Carantec fait partie des destinations vedettes du Finistère. On y trouve de très belles villas et est une destination relativement chic.
Sa situation sur une presqu’ile lui offre un littoral exceptionnel. On trouve de nombreuses plages à Carantec. La plus fréquentée est celle du Kelenn, sans doute à cause de ses nombreux équipements : restaurants au bord de la plage, club de plage en été pour les enfants, poste de secours, aire de jeux, … Mais il serait bien dommage de se limiter à cette plage centrale … de nombreuses plages sauvages méritent de venir à Carantec pour profiter de la beauté de ce coin de Bretagne. La plage de Tahiti offre l’un des plus beaux cadres de cette côte de Morlaix.
L’ile Callot se transforme en une presqu’ile à marée basse. On y accède facilement par un sentier submersible (vérifier les horaires des marées avant de partir). L’ile Louet au large de Carantec peut être l’occasion de passer des vacances insolites. En effet, la maison du gardien du phare a été restauré et peut se louer (jusqu’à 10 personnes). Idéal pour passer des vacances au calme … Pensez à réserver très tôt, la liste d’attente est longue … Belle vue sur le château du Taureau (à l’origine pour défendre la baie de Morlaix puis a été transformé en prison … abandonné dans les années 80, il se visite en été).
A noter que les chiens sont interdits sur les plages de Carantec et de l'ile Callot de la mi-juin à la mi-septembre.
A proximité, les plages de Plougasnou complètent le choix sans oublier les plages de Saint Pol de Léon dans la capitale de l’artichaut breton.
Tout est beau à carantec
Les commentaires sur les plages mentionnent que celles-ci sont interdites aux chiens en périodes estivales. Or, la suppression des panneaux le signalant, celles-ci sont devenues le terrain de leurs courses et de leur crottes. Les usagers qui en font la remarques aux propriétaires des canidés, se font injurier et ceux-ci n'acceptent pas de la quitter. Il me semble que la présence des chiens sur les plages fait l'objet d'un décret de la préfecture du Finistère. Qu'en est-il? Les deux agents n'ont pas les moyens d'intervenir 12h sur 24 sur toutes les plages et qu'en bien même ils le pourraient, il ne peuvent pas s'appuyer sur les panneaux qui ont été enlevés.
La municipalité souhaite obtenir le label de station balnéaire. Il serait grand temps que ce problème récurrent soit résolu et que nous ne subissions plus cette nuisance qui entache la réputation de Carantec.
Des actions dans ce sens seraient les bienvenues, en particulier le rétablissement de ceux-ci.
Dans le pays de Léon, à deux pas de Roscoff, Santec offre un littoral ...
A cheval dans les baies de Morlaix et de Lannion, dans le nord du Finistère, on ...
Face à Roscoff, l'Ile de Batz avec ses 500 habitants à l'année, fait partie ...
Coincée entre l’Horn et Le Guillec, Plougoulm propose 4 plages de sable où ...
Connaissez-vous les algues vertes ? On peut les voir sur certaines plages, mais ...
La Bretagne est souvent oubliée lorsque l'on parle de surf et pourtant elle ...
Saint-Malo, c'est la ville portuaire à ne pas manquer lors de votre passage en ...
L'ile d'Arz est la plus grande ile du golfe du Morbihan. Une île à ...