Ajaccio se situe sur la partie Ouest de la Corse entre Porto et Bonifacio. Chargée d’histoire, elle vit naître Napoléon dont la mémoire est présente dans de nombreux monuments et boutiques de la ville. Située entre mer et montagne, les plages d’Ajaccio font parties des belles plages de la Corse. Une mention spéciale pour les plages sur la route des îles Sanguinaires avec de petites paillotes posées sur des étendues de sable avec quelques rochers aux formes arrondies. On trouve également quelques criques sauvages, à l’écart de la foule. Du côté de l’aéroport, sur plusieurs kilomètres et jusqu’à Porticcio, une grande plage de sable séduira également de nombreux amateurs.
Mais Ajaccio n’est pas uniquement réputée pour ses plages de sable. On y vient également pour visiter la ville et le golfe d’Ajaccio. De nombreux musées méritent le détour (maison Bonaparte, musée napoléonien, musée Fesch). Sur le port, depuis la jetée de la Citadelle, on pourra également admirer une magnifique vue sur le Golfe d’Ajaccio. Sur le côté sud d’Ajaccio, la tour de Capitello (au sud de l’aéroport, à l’embouchure de la Gravona, au-dessus de la plage du Ricanto) est l’une des tours génoises de la Corse. Vous pourrez également vous rendre sur les plages de Porticcio (possibilité d’y aller en bateau depuis Ajaccio) qui se situe face à Ajaccio et où l’on trouve de belles plages de sables et un parc aquatique. C'est une petite station agréable en saison.
Au nord d’Ajaccio, la route des îles Sanguinaires proposent les plus belles plages d’Ajaccio. On pourra aller jusqu’à l’anse de Minaccia qui est un spot reconnu des surfeurs. Depuis la tour génoise de Capo di Feno on aura l’une des plus belles vues de la Corse sur le golfe de Sagone. Plus au nord, la station de Cargèse offre un cadre moins touristique. Le golfe de Porto mérite au moins une journée (possibilité de découvrir le golfe et la réserve de Scandola en bateau depuis Ajaccio).
Magnifique destination avec la route des sanguinaires qui offre de nombreux lieux pour se baigner. Quelques paillotes sympa, sans oublier un centre ville très riche culturellement. Les plages du Capo sont idéales pour surfer. Le sud du golfe est également magnifique avec porticcio, isolella mais encore plus au sud beaucoup moins touristique.
Ajaccio est un bon point de chute pour découvrir la Corse pour ceux qui n'ont pas seulement envie de faire des vacances plages. Les routes en allant vers le sud ne sont pas de première catégorie mais on peut y découvrir de très beau coin, encore sauvage! Du côté des plages, le choix est large sur la route allant aux îles sanguinaires. On peut même y trouver de petites criques pas très fréquentées ... on les trouve sur ce site donc elles ne vont pas rester secrètes longtemps !
Située sur la rive sud du golfe d'Ajaccio, la station de Pietrosella offre ...
Destination balnéaire assez secrète de la Corse, la station de Coti-Chiavari ...
Calcatoggio est une petite station balnéaire dans le golfe de Liscia entre ...
Tiuccia est une petite station balnéaire du sud de la Corse au sud de Sagone. ...
A deux pas du golfe de Porto, le golfe de Sagone est réputé pour ses grandes ...
Le golfe de Propriano (ou Valinco) offre un littoral exceptionnel autour de 4 ...
Située entre les golfes de Piana et d’Ajaccio, Cargèse est une petite ...
Le village de Girolata se situe entre le golfe de Porto et la réserve de ...