En Corse-du-Sud il existe un golfe à nul autre pareil, celui de Valinco (également appelée golfe de Propriano), du nom de cette microrégion composée de magnifiques plages et de petits hameaux.
Parmi les coins les plus remarquables du golfe de Valinco, on trouve les stations balnéaires d’Olmeto, Propriano, Porto-Bello ou encore Campomoro qui sont autant de havres de paix.
Plage du Lido: la proximité du port de Propriano avec de nombreuses paillotes
Propriano est sans doute le village le plus emblématique du golfe de Valinco. Autrefois réservé aux pêcheurs il est aujourd’hui un port de commerce et une station balnéaire bondée l’été. C’est autour que l’on compte le plus de plages remarquables. Sur place, les criques de l’Arena Bianca sont tranquilles et bien abritées des regards, elles se succèdent entre la plage de l’Arena Bianca et Capu Laurosu.
Partie nord de la plage de Puraja (Arena Bianca) avec le golfe de Propriano
Propriano attire les touristes grâce à ses nombreuses animations. Elle fait aussi office de marine de Sartène (départ pour la Sardaigne). Mais ce sont les plages de Propriano qui séduisent vraiment, à commencer par celle de Capu Laurosu, une vaste étendue de 4 km, sauvage et qui est traversée par le fleuve Rizzanese. A l’entrée du bourg, la plage de Mancinu est la plus fréquentée par les familles, quelques rochers permettent de plonger. La plage de Portigliolo et sa pente douce est aussi un havre de paix, on y trouve un club nautique et des panoramas à couper le souffle. Tout aussi belles, celles de Sampieno et du Lido, incontournables pour passer un bon moment ! Les différentes paillotes de Propriano se situent sur la plage du Lido.
Plage dans le centre de Porto Pollo
Au nord du golfe se trouve le Capu Neru, qui fait office de frontières avec sa tour génoise. Non loin se trouve Porto-Pollo, petit village endormi pendant l’arrière-saison mais qui s’anime en été. Il abrite la jolie plage du Taravo qui se termine à Olmeto-Plage. On peut aussi opter pour celle de Cupabia. Sur les hauteurs de Porto-Pollo se trouve le village de Serra di Ferro, la vue sur la vallée du Taravo et sur le golfe est inoubliable ! Le centre balnéaire est très agréable avec une large partie préservée nous rappelant que le maquis corse est très proche.
Baie de Cupabia avec sa plage en venant d'Ajaccio. Porto-Pollo se situe derrière la pointe
Le village d'Olmeto
Olmeto, petit village aux ruelles escarpées et aux maisons de pierre est un témoignage classique de ce que fut l’Ile de Beauté par le passé. Situé entre Porto-Pollo et Propriano, le centre de son village est à l’écart du littoral. La côte et les plages de sable blanc d’Olmeto, surmontées des tours génoise de Calanca et Micalonca attirent de nombreux touristes chaque année, curieux de découvrir ce qui est aussi un site préhistorique et une destination prisée des randonneurs. Certaines plages sont confidentielles. Le sentier Mare e Monti, qui relie Olmeto et Porto-Pollo en 6h, est l’un des plus jolis. Parmi les choses à ne pas rater, le Castellu de Cuntorba, perdu au milieu des oliviers et des chênes, la chapelle Santu-Spiritu que l’on rejoint en empruntant un petit chemin de croix (45minutes et autant pour le retour), un bel édifice datant de 1100 et qui accueille chaque année un pèlerinage, l’église Santa-Maria, de style roman et que l’on visite pour son orgue, l’un des plus intéressants de l’île.
Le fond du golfe de Valinco avec la plage de Baracci
Près de la tour de la Calanca se trouve l’un des plus grands menhirs, Santa-Naria, couché sous un olivier et dans lequel on peut distinguer un visage et une épée gravés. Des sites comme celui-ci il en existe beaucoup dans les environs, le Sartenais Valinco Taravo étant le berceau de l’histoire corse. On peut par exemple découvrir Cauria ou Filitosa, respectivement à Sartène et Sollacaro. Les plages sont le plus bel atout des lieux, celle de A Piscona, sur la route de Porto-Pollo dans le Grand Valinco, d’Abbartello, de Baracci, au fond du golfe de Valinco et restée sauvage, ou la crique de la Calanca, petite et située juste sous la tour de la Calanca, face à Propriano. Plus secrète, la plage de Marinca à laquelle on accède à pied. La plage de Scodi Neri, qui signifie « roches noires » séduit par son sable fin et blanc.
La crique de Marinca avec son hôtel. En arrière-plan, on a le fond du golfe de Valinco avec la plage de Baracci
Baie de Campomoro avec sa plage
Enfin plus au sud se découvre le hameau de Belvédère-Campomoro. Ici aussi se dresse une tour génoise, la balade pour y accéder dure 4 heures mais le panorama en vaut la peine ! Juste en dessous se trouve une péninsule déclarée réserve naturelle. L’endroit est connu pour être un spot de plongée très apprécié. On aime aussi se promener le long de la côte, sur la route de Sartène et en passant devant la plage de Portigliolo jusqu’à la pointe ultime, Punta di Campomoro, les points de vue sur le golfe sont uniques. Campomoro est également le point de départ de nombreuses balades en bord de mer sur une côte uniquement accessible à pied où l’on trouve de nombreuses petites criques et l'on peut rejoindre les plages paradisiaques de Sartène en empruntant le sentier du littoral.
Pour compléter ce guide, nous vous conseillons de lire notre article sur Ajaccio et les Iles Sanguinaires, destination incontournable à proximité du golfe de Valinco.