Du sud de Bastia au nord de Porto-Vecchio s’étend une longue côte sableuse qui porte le nom de Côte Orientale. Celle-ci est divisée en trois microrégions : la Costa Verde, la Costa Serena et la Côte des Nacres.
Les différentes plages de la Côte Orientale se ressemblent énormément. De sud de Bastia (après le cordon dunaire) et jusqu’à Conca, on a pratiquement une seule grande plage de sable qui s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres interrompue en quelques points par des fleuves qui viennent se jeter dans la mer Tyrrhénienne.
La Côte Orientale est composée en grande partie de petits villages ou hameau en bord de mer. On ne trouve pas de grande station balnéaire. On trouve seulement des centres balnéaires animés du côté de Moriani-Plage ou de Solenzara. Le reste du littoral est préservé avec seulement quelques structures balnéaires en front de mer. A noter que du côté de Linguizzetta on trouve les principales structures naturistes de la Corse. Même en été la fréquentation est raisonnable et l’accès aux plages de la Côte Orientale se fait directement par des chemins perpendiculaires à la nationale. L’ambiance n’est pas festive comme à Porto-Vecchio mais familiale. A noter que l'on trouve très peu de plages surveillées mais la mer est plus calme que sur la côte Ouest où l'on trouve les plages Corses les plus agitées.