Le Cap Corse s’étend dans le nord de la Corse, de St-Florent au sud-ouest à Ersa au nord en passant par Bastia au sud-est. La traversée d’Est à Ouest est difficile à cause d’une crête rocheuse qui culmine à plus de 1300 mètres, elle se fait entre Bastia et St-Florent ou entre Centuri et Macinaggio. La départementale suit le littoral mais la route est en très mauvaise état, ce qui rend le Cap Corse moins touristique que le reste de la Corse. Pourtant, il représente un condensé de ce que l’on peut voir sur l’île de beauté. C’est sur ce cap que l’on trouve la plus grande diversité du côté des plages de la Haute Corse mais aussi des différents villages qui ont gardé de l’authenticité.
Sur la Côte ouest, les plages du Cap Corse sont composées pour majorité de galets. Du côté de Nonza, on trouve une plage originale composée de galets noirs ce qui est très rare. Quelques plages de sable sont éparpillées sur cette côte (Farinole par exemple). A noter que Centuri est réputé pour ses langoustes.
Sur la Côte Est, la circulation est plus simple. On y trouve de nombreuses petites marines (petits ports de pêche corse) souvent entourées par une tour génoise. Les plages de l’est du Cap Corse sont encore en grande partie composées de galets mais on trouve quelques plages de sable exceptionnelles comme celles sur le sentier du littoral de Macinaggio.
Se loger dans le Cap Corse est assez difficile, on trouve quelques campings, quelques hôtels et des locations de vacances. La station la plus importante est Macinaggio.