La station balnéaire de Veules-les-Roses a cette particularité d’être traversé par le plus petit cours d’eau de France la Veules, longue d’environ 1 200 mètres, qui se termine dans la mer à cet endroit. C’est un petit village de Haute-Normandie à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Dieppe. L’endroit est très réputé et très fréquenté, et il est conseillé de garer sa voiture au grand parking en haut et à l’entrée de la commune. De celui-ci part un petit sentier qui descend vers la mer et mène à la plage et au village. C’est un bon moyen de découvrir le bord de mer et ses falaises et de désencombrer le centre.
La plage de Veules les Roses avec le sable qui se découvre à marée basse
On peut dire que l’espace a vraiment été « optimisé » ! En effet, il a fallu tirer parti du peu de place, car à marée haute, la plage de galets de Veules les Roses est très petite et ne peut accueillir les cabines de bain qui sont donc construites sur le flanc de la falaise sur toute sa hauteur et sur plusieurs niveaux. De là, le panorama sur celle que l’on nomme la côte d’Albâtre est magnifique. Ce nom vient de la couleur blanche des falaises du littoral. À marée basse, le lieu est très différent, et on y trouve même du sable. Il est possible de se restaurer sur le bord de mer ou dans le centre du village.
Vue sur le village depuis le front de mer avec une aire de jeux pour les enfants
Veules-les-Roses est comme son nom l’indique un lieu très fleuri, notamment de roses, ce qui agrémente les belles habitations du village. Se promener le long de la Veules est particulièrement agréable, on y découvre des habitations, des chaumières, des demeures à colombages, et des villas avec des jardins et des petits ponts qui traversent le cours d’eau et des pontons avec des escaliers pour accéder aux habitations. On y rencontre aussi des moulins et des cressonnières. C’est une balade très champêtre, rafraîchissante, et très relaxante.
Le centre du village est souvent bondé, c’est là que se trouvent les restaurants et les galeries d’art qui sont très réputées à Veules-les-Roses, mais si vous vous éloignez un peu, vous retrouverez vite la tranquillité en parcourant les ruelles. C’est ainsi que vous arriverez à l’église Saint-Martin et aux ruines de l’église Saint-Nicolas. Ne manquez pas la stèle de Victor Hugo qui rappelle que l’écrivain a souvent séjourné à Veules-les-Roses. L’endroit est idéal pour flâner sans but et se réjouir des découvertes architecturales et artistiques.