Le cimetière américain de Colleville se situe en Normandie dans l’ouest du Calvados à proximité d’Arromanches les Bains sur les hauteurs de la magnifique plage d’Omaha Beach, qui est l’une des cinq plages du débarquement de juin 1944. Le site de 70 ha est immense, verdoyant et bénéficie d'une vue sur la mer à couper le souffle. Il a été inauguré le 18 juillet 1956.
Vue sur la plage d'Omaha Beach à Colleville depuis le cimetière américain
Il est l'un des 14 lieux de sépulture militaires américains permanents de la seconde guerre mondiale situés en terre étrangère. Ce terrain a été concédé à perpétuité aux Etats-Unis par la France pour en faire un lieu de sépulture exonéré de charges et d'impôts. C'est l'agence de l'American Battle Monuments Commission qui gère et entretient le cimetière. Elle œuvre à la réalisation de la vision de son 1er président, le général des armées John J.Persing dont la devise est " le temps n'effacera pas la gloire de leurs actions".
Le visitor Center du Cimetière Américain
La visite commence au Visitor Center qui replace l'opération OVERLORD dans son contexte historique (le 6 juin 1944, les alliés débarquent sur 5 plages en Normandie). Il rend hommage aux sacrifices et aux valeurs des combattants de la seconde guerre mondiale.
Puis, l'on chemine à travers des sentiers piétons, vers le jardin des disparus: des tablettes de pierre sont gravées des noms des disparus. Une petite rosette de bronze à côté du nom indique ceux dont la dépouille a été identifiée et inhumée. Juste derrière, le mémorial abrite une statue de 7m qui symbolise "l'Esprit de la jeunesse américaine s'élevant des flots". Elle est tournée vers l'ouest, en direction des tombes. Un magnifique plan d'eau embellit les lieux.
Le plan d'eau avec les tombes au second plan avec les deux drapeaux américains
En se dirigeant vers la droite, on bénéficie d'une vue panoramique sur Omaha Beach et sur la Manche. Un chemin piéton est tracé en contrebas. C'est le seul accès à la plage à la plage de Colleville sur Mer à partir du site.
Les tombes avec la vue sur la Manche
Plus loin, on accède aux tombes dont l'entrée principale est marquée par 2 drapeaux américains. Une allée centrale divise les 10 carrés des tombes. Les soldats reposent sous les 9387 pierres tombales en marbre blanc, alignées avec précision et ornées d'une croix latine (9238) ou d'une étoile de David (149). Des arbres, des buissons et des roses bordent les carrés des tombes. La végétation y est travaillée de façon structurée, ce qui agrémente les pelouses.
La Chapelle
La chapelle située au centre du cimetière possède une superbe mosaïque au plafond qui représente l'Amérique bénissant ses fils qui partent au combat par air ou par mer, ainsi que la France reconnaissante déposant une couronne de laurier sur les morts.
La Mosaïque à l'intérieur de la chapelle
A l'extrémité ouest, 2 statues en granit italien de Baveno représentent les Etats-Unis et la France.