C’est dans le département de la Seine-Maritime que se trouve Dieppe. Surnommée la ville aux Quatre Ports, cette commune de pêcheurs du Pays de Caux jouit d’un emplacement exceptionnel. Située à moins de 2h de la capitale, elle est pour les parisiens une destination prisée et offre à ses touristes une grande variété de paysages. Titulaire du label Ville d’Art et d’Histoire, elle est aussi riche d’un patrimoine passionnant.
Front de mer de Dieppe depuis la plage
Dieppe est l’une des doyennes des stations balnéaires en France. Elle possède un centre historique incontournable qui prend place autour de l’estuaire de l’Arques. C’est ici que l’on trouve le front de mer, le quartier du Bout du quai et un grand nombre de maison à l’architecture remarquable, notamment du côté de la rue Sainte-Catherine. De nombreuses visites y sont organisées tout au long de l’année pour découvrir les richesses de la cité.
La plage de Dieppe avec vue sur les falaises de la Côte d'Albâtre
On compte deux plages à Dieppe. La principale se situe entre le port et le château au niveau de la vieille ville. Longue de 1600 mètres, on y trouve de nombreuses activités en saison pour les plus jeunes (jeux, piscine, …) et il est possible d’y louer des cabines de bains.
Activités au bord de mer de Dieppe avec le château et le casino
Plus au nord, la plage de Puys est plus calme mais plus petite. A proximité, la plage de Pourville est très recherchée et la station est classée station verte. Mais notre préférence va à la plage de Vasterival sur la commune de St Marguerite sur Mer. Cette valleuse offre un cadre préservé au milieu des falaises de la Côte d’Albâtre. A marée basse, on y trouve une vaste plage de sable.
Plus au nord, la station du Tréport est également très fréquentée par les parisiens. Sa falaise avec son funiculaire apporte un côté authentique. On peut également se rendre à pied sur la plage de Mers les Bains qui est la plage la plus au sud de la Picardie. Son front de mer est remarquable avec ses maisons colorées datant de l’époque de la mode des bains.
Villas et cabines de bains de Mers les Bains
Si l’on aime la nature, cap sur la Ferme de la Saâne, une ferme pédagogique dans laquelle il est possible d’assister à la fabrication du cidre, boisson indissociable de la Normandie. On peut aussi se rendre du côté de la clairière de la Forêt d’Eawy, où se trouve le superbe Prieuré du bois de la Belle, un endroit étonnant qui accueille le plus grand élevage de bisons canadiens d’Europe !
La valleuse du Petit Ailly avec vue sur Dieppe - enfin du sable en Seine Maritime!
Les églises de la ville méritent que l’on s’y attarde. Saint-Jacques, construite au XIIème siècle, Saint-Rémy qui date du XIIIème siècle ou encore Notre-Dame des Grèves et celle du Sacré-Cœur de Janval, elles présentent toutes des particularités bien distinctes. Non loin de là, sur les falaises de l’Ailly, à Varangéville-sur-Mer, l’église Saint-Valéry domine la mer. Le Quartier du Pollet fait également partie des incontournables. On y flâne en admirant ses anciennes maisons de pêcheurs. Plus loin s’élève le château d’Arques-la-Bataille qui domine la vallée du haut de sa colline aride. Aujourd’hui délabré il fut le théâtre de près de 1000 ans d’histoire.
Les randonnées font également partie des points forts de Dieppe. Dans la forêt d’Arques qui s’étend jusqu’aux communes alentours (Ancourt, Arques-la-Bataille, Saint-Nicolas d’Aliermont…), les sentiers sont nombreux et adaptés à tous. C’est ici qu’eurent lieu de célèbres batailles menées par Henri IV. Le fameux chemin de grande randonnée GR21 passe également par la Haute-Normandie, filant de Dieppe jusqu’à Etretat et longeant la Côte d’Albâtre, permettant de profiter des superbes falaises de calcaire, des champs et plaines, des ports et de la côte sauvage. A Dieppe, il suffit de se rendre à la chapelle Notre-Dame de Bonsecours pour l’emprunter, l’occasion ensuite de découvrir les valleuses qui sépare la ville du Tréport. Les amoureux de panoramas inoubliables partiront dans l’autre sens, vers Varangéville-sur-Mer, où les points de vue remarquables se succèdent. On peut également se détendre dans le bois des Moutiers, un site exceptionnel imaginé par l’architecte anglais Sir Edwin Lutyens en 1898.
Une valleuse au nord de Dieppe avec les falaises normandes
Premier port de pêche français pour la coquille Saint-Jacques, impossible de passer à côté de cette spécialité locale. La marmite dieppoise est tout aussi célèbre et se déguste à la terrasse d’un restaurant. On y retrouve les poissons de la Manche et la crème fraiche de Normandie bien-sûr ! Crêpes, confiture de lait, pomme ou encore aguignette, les délices locaux ne manquent pas !
Dieppe met un point d’honneur à offrir à ses vacanciers de nombreuses activités. Ainsi, elle accueille depuis 1980 et tous les deux ans le festival international de cerfs-volants, une compétition dont la réputation n’est plus à faire et qui attire des milliers d’amateurs et de curieux. La ville a également créé un festival international du Film consacré au cinéma indépendant, ainsi que d’autres dédiés aux bandes-dessinées et aux échecs. En novembre, le hareng est à l’honneur lors d’une fête qui lui est consacré. 100 000 personnes s’y rendent chaque année.