La station balnéaire de Saint Aubin sur Mer en Normandie dans le Calvados (à ne pas confondre avec celle en Seine-Maritime) fait partie de nos stations préférées de la côte de Nacre. Cette ville de 2190 habitants est dotée d'une longue digue-promenade qui part de la place de Verdun jusqu'à la commune voisine de Langrune sur Mer.
Les traces de la seconde guerre mondiale à St Aubin avec ce blockhaus
Sur cette place, on peut y trouver un monument d'hommage aux soldats ainsi qu'un canon antichar de 50mm, juste devant l'accès à la plage. Ce vestige de la seconde guerre Mondiale (on est sur le secteur des plages du Débarquement du 6 juin 1944) est orienté vers le sud en direction de la route et non vers la plage. Il couvrait ainsi la digue et les rues du centre-ville.
La plage de St Aubin en été
Il faut savoir que la plage de St Aubin est couverte d'algues, mais nettoyée l'été, ce qui permet de profiter pleinement des activités balnéaires.
La villa La Loggia le long de la digue
De nombreuses villas sont érigées au 19eme siècle. La Villa la Loggia en est un exemple; c'est une demeure Belle Epoque imaginée dans le style Art Nouveau. Elle accueillait villégiateurs et curistes de la haute société parisienne pour fuir l'agitation de la capitale.
La villa Jehanne d'Arc
Cependant, beaucoup de villas qui ont subsisté dans leur état d'origine sont peu nombreuses, la plupart ayant été touchées lors du Débarquement.
La paroisse de St Aubin
C'est une ville aérée, notamment lorsqu'on s'éloigne des rues commerçantes pour se rendre à la paroisse Saint Regnobert, église du 19eme siècle de style gothique. Etant située à proximité d'une grande pelouse (accueillant parfois des chapiteaux pour des animations théâtrales), elle est mise en valeur. Egalement vers l'est, Saint Aubin bénéficie d'un beau parc doté de magnifiques arbres et de jeux pour enfants. Il est à seulement quelques mètres de la plage. Un marché y a lieu tous les jeudis durant la saison estivale.
Parc Pilier à St Aubin
Une particularité originale de la commune est ses passages et venelles qui conduisent tous directement à la mer. Le contraste est étonnant entre les villas de la digue et les maisons de pêcheurs. L'étroitesse de certains passages permettait au vent de s'y engouffrer et de sécher les filets de pêche accrochés aux longs murs de pierre.
Une belle promenade sur le sable en direction de Bernières sur Mer à l'ouest permet de découvrir la falaise du Cap Romain et d'avoir une vue magnifique en hauteur. Elle s'étend sur 500m de longueur à la limite des 2 plages de Bernières et Saint Aubin.
Nombreuses animations en été comme ici une dégustation de moules
La commune, l'été, se dynamise, elle offre une pluralité de services (manèges, terrain de beach volley, plongeoir) et regorge d'idées d'animations: dégustation gratuite de poissons au barbecue, concerts nocturnes sur la digue, expositions, stage d'art martial en plein air, visite guidée du Cap Romain...etc. Le Casino qui bénéficie d'une salle de spectacles, d'un restaurant et d'un cinéma, apporte un plus tout au long de l'année grâce à de nombreux ateliers (cuisine, danse..) et des spectacles (humoristes, concerts...).