Le Morbihan ne se lasse jamais de nous surprendre. Il regorge de paysages plus variés les uns que les autres. Peuplé de pierres, ce département breton compte un superbe golfe long de 20 kilomètres. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de Parc naturel régional du golfe du Morbihan. Cette destination est idéale pour les personnes qui souhaitent se ressourcer. Ce havre de paix offre une multitude de choix en matière d’activités. Que l’on souhaite profiter des lieux pour se reposer, effectuer des balades tonifiantes, découvrir le patrimoine ou encore pratiquer des sports nautiques, le cadre se prête à tout.
Ce département a ses petits trésors. Belle-Île-en-Mer, l’île aux Moines et l’île de Groix sont de merveilleux endroits où s’arrêter quelques heures, quelques jours voire plus dans certains cas !
La côte sauvage de Belle Ile en Mer
Découvrons pour commencer Belle-Île-en-Mer. Cette île du Ponant est la plus grande des îles bretonnes (accès par Quiberon en bateau). Elle compte de nombreux espaces naturels avec sa côte sauvage et ses falaises au charme authentique. Longer la côte et découvrir la multitude de variétés de plantes qui y règne fait partie des plaisirs simples de la vie. On se plait également à flâner au milieu des dunes du Donnant et des landes.
La plage des grands sables situés à Locmaria se compose de sable fin et de jolies criques. À l’abri du vent, elle est surveillée l’été. On s’y gare facilement grâce au parking situé à proximité. Les amateurs de sports nautiques peuvent profiter des joies de la planche à voile et du kayak. Par contre, il n’est malheureusement pas possible d’être accompagné de son ami à quatre pattes, comme c’est d’ailleurs le cas sur toutes les plages de cette île.
Donnant : une belle plage préservée à Belle Ile
La plage de Donnant, elle,est blottie au milieu des falaises, entourée de verdure. Le sable doré invite au bronzage. Ceci étant, la mer y est agitée, ce qui fait la joie des surfeurs. Elle est elle aussi surveillée en période estivale. La plage d’Herlin est une autre plage accueillante de Belle-Île. À caractère plutôt familial, les bains de mer doivent être pris avec précaution du fait des courants. Bien des sites sont à découvrir sur cette terre de roche grâce à un détour bienvenu par l’Office du tourisme dès son arrivée.
Herlin : des paysages exceptionnels
Une ruelle de l'Ile aux Moines
Quittons maintenant Belle-Île pour l’île aux Moines dans le golfe du Morbihan. Cette destination de choix évolue au gré des saisons. Tandis qu’elle est animée l’été, elle profite d’un repos bien mérité l’hiver. À chaque période de l’année, on y fait de merveilleuses découvertes. Une ambiance familiale y règne. Ce lieu d’apaisement abrite de nombreux bois comme le bois d’amour ou encore le bois des soupirs. Les dolmens et menhirs font partie du paysage, au même titre que les anciennes bâtisses préservées et les maisons de pêcheurs. On pratique l’île à pied ou à vélo à l’occasion de randonnées qui permettent de la découvrir au plus près.
La belle crique des Sables Rouges
Notre parcours prend fin sur l’île de Groix dans le nord du Morbihan à la limite du Finistère. Cette île est plus petite que les autres, ce qui ne l’empêche pas de posséder une grande richesse en termes de paysages : criques, falaises, rochers, vallons… Côté végétation, la bruyère et l’ajonc sont à l’honneur. La plage des sables rouges vaut sa couleur à la présence d’un minéral bien nommé, le grenat. La crique de Porh Skeudoul est une magnifique crique qui fait voyager. Comme le dit le proverbe, « Qui voit Groix voit sa joie ». Le côté sauvage et le côté plages forment un bel ensemble. Réputée pour la pêche au thon, un spécimen s’est même invité en haut du clocher de l’église de l’île.
Balades en pleine nature, activités nautiques ou gastronomie locale, tout est prévu dans le Morbihan pour accueillir les touristes comme il se doit !