Lion sur Mer est l'une des plus anciennes stations balnéaires de Normandie, idéale pour les amateurs de calme. La station balnéaire jouit d'un air plus iodé qu'ailleurs. Beaucoup de ses villas se démarquent par leur style Anglo-Normand ou Belle Epoque et ont fait la renommée de Lion sur Mer. Leur construction date de la fin du 19ème siècle juste après l'arrivée du train. On est loin des stations balnéaires construites dans les années 60 pour le tourisme de masse. A Lion sur Mer, la construction des villas balnéaires relevait de l’art.
Une villa balnéaire à Lion sur Mer
La station bénéficie de 5km de digue et d'une belle vue sur la Manche. Durant la saison estivale, les sports nautiques sont nombreux avec la présence de l'école de voile qui propose des locations de catamaran, planches à voile et kayaks. Sur la plage du centre ville, une cabane aux livres est à disposition des vacanciers.
La digue promenade (uniquement pour les piétons et les cyclistes) et la plage centrale
A l'Ouest, après le camping les Roches qui offre une vue directe sur la mer, on y aperçoit des grottes formées par les marées. Ce sont les falaises des Confessionnaux. Le site est classé "site d'Intérêt Départemental" et "Espace Naturel Sensible" mais on ne peut s'y approcher à moins de 10m à cause du risque d'éboulement. A marée basse, on y trouve la plage des Confessionnaux.
La digue (utilisée à marée haute par les pêcheurs) et les falaises des Confessionnaux
Lion sur Mer est doté d'une belle église: l'Eglise de Saint Pierre de Lion construite au 11ème siècle et qui a été agrandie entre 1903 et 1906 en raison de l'augmentation de la population en saison estivale.
En s'éloignant un peu de la commune, le long d'une des nombreuses routes de campagne, le château de Lion sur Mer, datant du 16ème siècle, nous surprend par son élégance. Patrimoine classé, il est en partie de la renaissance, au vu des toits pyramidaux et des petites tourelles.
Le château de Lion sur Mer avec son parc
La campagne de Lion sur Mer: un littoral préservé à l'extérieur de la ville avec des terres agricoles
A proximité de Lion sur Mer, les plages du Débarquement sont incontournables avec de nombreux monuments, musées et cimetières en souvenir de la seconde guerre mondiale. A l’est, on apprécie les stations balnéaires d’Ouistreham, de Cabourg et d’Houlgate. A l’ouest, Arromanches les Bains doit être visitée pour son histoire (port artificiel construit en juin 1944).