Station balnéaire à proximité de Caen, Luc sur Mer se situe sur la côte de Nacre en basse Normandie. Elle est l’une des plus anciennes stations balnéaires de cette côte normande. Sa vaste plage (divisée en plusieurs secteurs) fait partie des plages du débarquement de juin 1944 (secteur Sword Beach – la majorité des troupes ont débarqué sur la plage d’Hermanville sur Mer à seulement quelques kilomètres de Luc sur Mer).
Le centre de Luc de Mer avec sa digue et sa plage
Sur le front de mer de Luc sur Mer, on apprécie sa digue promenade longue de 1.5km surplombant la plage du Petit Enfer (elle doit son nom à un hameau du même nom). Une école de Voile y propose des stages à la semaine, des cours particuliers et de la location de kayaks, dériveurs et catamarans... En été, la baignade est surveillée.
La cure marine de Luc sur Mer
La commune attire également beaucoup de touristes ou de normands grâce à son centre de Thalassothérapie qui propose une grande palette de soins (massages, modelages du corps) et offre la possibilité de profiter de bains et de soins japonais, d'une cure à base d'eau de mer et d'une ambiance orientale grâce à la présence d'un hammam.
Un peu plus loin sur la digue, une bibliothèque et un casino viennent s'ajouter à une large palette d'activités. Un mini-golf, des restaurants, et une galerie d'art dynamisent la Côte.
Le parc de l'hôtel de ville: un magnifique parc à proximité de la mer
La ville est très fleurie grâce aux efforts fournis par les services communaux. De nombreux parcs sont présents, notamment celui de l'Hôtel de Ville où trône un squelette de baleine échouée sur la plage en 1885.
Le squelette d'une baleine à côté de la maison de la Baleine
La Maison de la Baleine nous apprend tout sur ce fabuleux mammifère grâce à une vidéo et des photos d'archives commentées. Les enfants trouveront dans ce parc, jeux, volières et animaux. Ils pourront croiser des paons ou des canards et leurs canetons en liberté au détour d'un chemin.
Des jeux gratuits dans le parc de Luc sur Mer