Vous hésitez pour votre prochaine destination en bord de mer entre l’Espagne et la France. Forte de notre expérience sur le terrain, nous vous proposons de découvrir les avantages et les inconvénients des deux pays.
Commençons par l’Atlantique où le choix nous semble plus simple à faire !
En Espagne, la côte Atlantique est peu mise en valeur à la différence de la France. Le Pays Basque Espagnol qui est proche de la France a un climat très spécifique et surtout très pluvieux. Les plages ne sont pas de toute beauté dans ce secteur et les stations balnéaires ne sont pas toute attrayante (à part San Sebastien). Il faut descendre plus au sud pour trouver des belles plages. Mais attention, les courants sont souvent forts et la température de l’eau plutôt faible, rarement au-dessus des 20 °C en plein été. Seul avantage est le prix des prestations sur place, elles sont bien inférieures à la France.
Côté Français, c’est totalement différent. La côte Atlantique est bien aménagée et l’on trouve de nombreuses stations balnéaires dont certaines sont connues et réputées (Biarritz, St Jean de Luz, Hossegor, Biscarrosse, Arcachon, Ile de Ré et d’Oléron, Royan, La Rochelle, ...). Même si l’Atlantique est plus dangereux que la Méditerranée, la sécurité est bien organisée sur les différentes plages françaises avec des zones bien surveillées. De plus, la température de l’eau est beaucoup plus élevée qu’en France (on peut dépasser les 24°C en Aquitaine).
La côte méditerranéenne espagnole est de grande qualité avec de nombreuses stations balnéaires construites dans les années 60. L’offre est très variée et bien différente de la France.
Les plages en Espagne sont très belles, la plupart sont surveillées (y compris celles qui sont sauvages) et l’on y trouve de nombreux aménagements (zones avec des chaises longues, douches, accès très bien aménagés, jeux pour les enfants, …).
La Catalogne est frontalière avec la France. Elle est divisée en trois « départements ». Gérone est au nord, à la frontière avec les Pyrénées Orientales. C’est là où l’on trouve le plus de Français, dans certaines villes on n’a même pas l’impression d’être en Espagne. Les prix sont assez élevés pour l’Espagne mais ça reste plus abordable que la France. En allant vers le sud, on a de moins en moins de Français. A partir de la Communauté de Valence, le côté français disparait … et les prix commencent à baisser fortement.
Une des rares plages publiques de Juan les Pins sur la Côte d'Azur
Le climat est également plus ensoleillé et plus chaud en Espagne. La Catalogne est souvent soumise à la tramontane comme dans le golfe du Lion en France. Plus au sud (de Valence à l’Andalousie), il n’est pas rare de se baigner d’Avril à début Novembre avec une température d’eau supérieure à 20°C.
Côté prix, l’Espagne est la grande gagnante … Il suffit de comparer le prix du Coca en France en bord de mer (4.5 €) et celui de l’Espagne (2 €) pour comprendre la différence de prix ! C’est équivalent pour les restaurants et dans les hôtels. Mais attention, la qualité est moindre en Espagne … et les règles sanitaires moins strictes.
Benidorm : la station vedette de l'Espagne
Côté animation, l’Espagne est gagnante … et la France est forfait ! Les espagnols sont réputés pour leur côté festif et dans certaines stations balnéaires les limites sont même largement dépassées. Quelques stations balnéaires sont très réputées dans toute l’Europe, pour plus de détails consultés notre article sur les stations balnéaires les plus animées d’Espagne mais la quasi-totalité se trouve sur la côte Méditerranéenne.
Lloret de Mar : la station balnéaire la plus animée d'Espagne à proximité de la France
Argeles sur Mer dans le sud de la France : la capitale du Camping
Côté Français, l’ambiance estivale est souvent un peu molle … l’animation nocturne se concentre autour de quelques restaurants, bars, plages privées ou marchés nocturnes … et dans seulement quelques stations (nous pensons à Argeles sur Mer, Cap d’Agde, St Tropez, Cannes, Juan les Pins, Nice) les plus jeunes auront du mal à trouver une ambiance équivalente à l’Espagne comme par exemple à Magaluf, Ibiza ou Benidorm.