Sur le littoral méditerranéen, il existe une station touristique qui remporte tous les suffrages tant son charme agit sur les vacanciers, il s’agit de Gruissan. Cette station balnéaire de l’Aude au joli port authentique et au château qui domine les alentours est un havre de paix. Gruissan offre aux vacanciers de grandes plages de sable fin.
Quartier du port de Gruissan - le port se trouver derrière nous
Partez du port à la découverte du cœur du village. C’est ici qu’ont lieu les nombreuses animations et les festivals. On y trouve également la plage du Grazel qui est très calme même par temps de vent. La plus importante est la fête des pêcheurs le 29 juin, l’occasion de célébrer ce qui est ici un art ! Ne manquez pas le marché trois matinées par semaine (lundi, mercredi et samedi) pour avoir un aperçu des spécialités locales notamment les moules de Gruissan ! La région possède aussi plusieurs vins AOC dont Fitou, Minervois, la Clape, Corbières…
Le vieux village a gardé toute son authenticité et ses allures médiévales en font une représentation typique des petites cités méditerranéennes. Vous pouvez choisir de vous promener dans les étroites ruelles à la recherche des vieilles maisons de vignerons et de pêcheurs avant de grimper pour le château et la tour Barberousse, du nom du pirate. Construit au Xème siècle, il servait à protéger la ville d’une éventuelle invasion par la mer avant de devenir un siècle plus tard une véritable forteresse. Ses vestiges vous feront faire un bond dans le passé !
Sur la droite les chalets sur Pilotis de Gruissan sur la plage des chalets (sur la gauche)
Les sportifs feront le tour des clubs de voile et de pêche sur le port pendant que les autres se prélasseront sur les grandes plages du village, celles de Mateille, de la Vieille Nouvelle... La plage la plus appréciée, des Chalets, est ponctuée de petites cabanes rendues célèbres par le film de Jean-Jacques Beineix « 37,2° le matin ». Il en existe plus de 1000 et elles sont indissociables des vacances. Près de Gruissan, en direction d’Ayrolle, vous découvrirez le salin. Un parcours pédestre de 2 km explique tout ce qu’il y a à savoir sur la production de sel. Au cours de la balade, vous ne manquerez d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux, l’endroit étant un site ornithologique important. A quelques pas de là, sur le chemin qui mène au superbe site des Auzils, vous remarquerez des cénotaphes, tombes vides dressées en mémoire des marins disparus et à qui l’on rend hommage dans la chapelle Notre-Dame-des-Auzils à Pâques et à la Pentecôte. Celle-ci existe depuis au moins 1223. Sur le chemin, prenez le temps de visiter le jardin de l’ermite et sa cabane puis la chapelle. De là le panorama est superbe, depuis Saint-Pierre à Narbonne-Plage et jusqu’à la mer…
Gruissan est à notre sens la station balnéaire la plus originale du Languedoc Roussillon grâce aux charmes de ses petits chalets sur la plage.
Profitez de votre séjour pour visiter les richesses alentours, Narbonne bien-sûr, mais aussi Port-la-Nouvelle, l’Etang de l’Ayrolle, les villages de Rochegrise, Sigean, Peyriac-de-Mer… Si vous aimez les huîtres, direction Leucate dont c’est la spécialité, à une trentaine de minutes de là. Ses plages et criques sont bien abritées du vent et son port est le plus vaste du Languedoc-Roussillon. Et si vous avez un peu de temps, ne manquez pas de visiter Carcassonne, à moins d’une heure de route de Gruissan !