Monaco est connue pour ses extravagances et par ses moyens financiers sans limites. En 2002, au niveau du Port Hercule (port historique de Monaco qui a été agrandi en 2008 avec une digue flottante), une digue en béton a été construite pour casser les vagues venant de l’Est. Sur la partie basse de cette digue, des gradins ont été ajoutés avec des échelles pour pouvoir se baigner. L’ensemble est appelé solarium.
Vue générale du Solarium avec la digue et le port Hercule en arrière-plan
Cet édifice est le point de rendez-vous de nombreux monégasques pour la pause déjeuner dès que le soleil est de la partie. Du printemps à l’automne, on y vient pour se baigner. Des échelles permettent de facilement remonter (la mise à l’eau se fait en faisant des plongeons ou toutes sortes de figure). C’est un véritable spectacle ! Plusieurs douches sont disponibles. A notre sens, c’est un bon plan pour la baignade en été car la fréquentation est assez faible (par contre pas d’ombre et il fait chaud). Par contre, ce solarium ne convient pas à des enfants à bas âges (mais très bien pour les adolescents). Pour plus d'informations et pour connaitre les accès, cliquez ici.
Sur le côté gauche, on a une belle vue sur le littoral de Roquebrune Cap Martin
Les gradins sont bien aménagés avec de la pierre naturelle ... très agréable
Des douches et des poubelles ... l'aménagement est parfait
Les adolescents font le spectacle avec d'impressionnants plongeons
Les inconditionnels du sable (ou des gravillons) pourront se diriger vers la petite crique des pêcheurs (attention elle est confidentielle et très peu connue) ou la grande plage du Larvotto (mais l’ambiance est différente).