C’est grâce aux années folles que le jazz a débarqué à Juan-les-Pins ! Les touristes américains ont, dès 1925, emmené avec eux ce style musical devenu dès lors indissociable de la station balnéaire des Alpes-Maritimes. La première édition de Jazz à Juan a eu lieu en 1958 et depuis des dizaines d’artistes ont marché dans les pas de Miles Davis, Count Bassie et Ella Fitzgerald ! Si l’on sait que le festival se tiendra cette année du 12 au 21 juillet 2013, on ignore encore quels seront les artistes présents cette année. Cependant il se murmure que Diana Krall, Hiromi Uehara et Wayne shorter devraient faire partie de la programmation qui s’annonce exceptionnelle ! Pendant le festival, des soirées VIP sont aussi organisées, dîner sous les étoiles, au bord de l’eau, et loges réservées pour les plus chanceux face à la scène, pour vivre le festival de façon privilégiée !
Festival de Jazz à Juan les Pins face à la mer
Le festival de Jazz de Juan se déroule dans la pinède de Juan les Pins au niveau de la plage de la Pinède (en grande partie privée). Si vous désirez profiter de ce festival gratuitement, vous pouvez vous installer dans la pinède (accès libre). On ne voit pas totalement la scène mais la qualité sonore est très bonne.
Pendant cette période de Juillet, Juan les Pins est très animé. De nombreuses soirées à thèmes sont organisées dans les différentes discothèques de la station.
Pendant le festival, l’accès à Juan les Pins est très difficile car le quartier de la pinède est interdit à la circulation.
Vieille ville d'Antibes dans le quartier du Safranier
Profitez du festival pour visiter Antibes (Juan les Pins est la station balnéaire d’Antibes), la vieille ville, typique de la région, son marché et surtout la vue sur la mer et la montagne, une véritable invitation à la détente ! Les remparts de la ville et l’avenue de l’Amiral de Grasse offrent les plus beaux panoramas. Si vous avait envie d’admirer les yachts des riches touristes qui choisissent d’y amarrer, direction le port et la baie des Milliardaires, comme on l’appelle ici ! A côté, vous pourrez vous rendre à la plage de la Gravette qui offre une belle vue sur la vieille ville. Place au farniente sur les plages de Juan les Pins comme celles du Pont du Lys, la Grande Plage de Juan et de la Gallice qui est l'une de nos préférées et à la découverte des fonds-marins dans la zone protégée du Graillon : au programme des épaves, des grottes et une flore particulièrement protégée ! Nice et Cannes, les villes voisines, méritent aussi le détour, tout comme Valbonne et Gourdon, de jolis villages des alentours ! Pour compléter cet article, vous pouvez consulter notre guide sur les stations balnéaires des Alpes Maritimes pour trouver votre plage idéale!
Et si vous avez du temps après le festival, cap sur Sanremo en Italie, à une heure de là !