Tout au sud de la côte basque, à quelques kilomètres de l’Espagne, Saint-Jean-de-Luz jouit d’une situation privilégiée dans la vallée de la Nivelle dans le département des Pyrénées Atlantiques à moins de 20 km de la station balnéaire de Biarritz. Bénéficiant de 7,5 kilomètres de côte, la célèbre station balnéaire constitue une destination idéale pour qui cherche la détente dans un cadre exceptionnel. Ville riche choyée de tout temps par les rois de France, elle accueillit le mariage de Louis XIV et de l’infante Marie-Thérèse d’Autriche. Elle est aussi réputée pour ses bains et les vertus thérapeutiques de l’eau de mer et vit défiler autant de maharadjahs que de grands ducs de Russie…
La baie de Saint Jean de Luz avec les Pyrénées
Le port de St Jean de Luz depuis Ciboure
La Grande Plage et la Pergola sur la gauche
La ville dispose d’une belle promenade au bord de l’océan qui commence depuis le boulevard Thiers et continue jusqu’au port. La Pergola, une galerie commerçante depuis laquelle on peut se pencher sur la plage est la balade chic. Chaque matin, n’hésitez pas à faire un tour du cotés des Halles Centrales qui mêlent tradition et modernité. Un bon moyen de partir à la découverte du terroir, notamment la charcuterie et le fameux jambon de Bayonne, mais aussi les gâteaux basques et les macarons dont la recette n’a rien à voir avec les pâtisseries à la crème plus connues. Vous pourrez aussi y déguster des sardines grillées très appréciées ! Un conseil, évitez de prendre la voiture, le marché est très couru !
Maison de Louis XIV - Photo prise en hiver
Vos pas vous mèneront probablement vers la Maison Esquerrena, la plus vieille de la ville inscrite sur la liste des monuments historiques et qui se trouve rue de la République ou du côté de la place Louis-XIV où trône la maison du célèbre souverain qui se visite toute l’année. La galerie offre un joli point de vue sur la ville voisine de Ciboure ainsi que sur les Pyrénées. Ne manquez pas d’admirer l’architecture basque et les couleurs, rouge profond et vert sapin, des boiseries sur les façades.
La Grande Plage dans le centre de St Jean de Luz avec ses maisons typiques
Les 25 kilomètres du sentier du littoral passent aussi par Saint-Jean-de-Luz. Il relie Hendaye et Bidart en passant par Urrugne, Guéthary… Un bon moyen de trouver de jolies plages plus discrètes et d’observer les surfeurs. La ville offre toutefois cinq plages pour tous les profils de vacanciers ! La Grande Plage est la plus connue et particulièrement appréciée des familles puisque trois digues la protège des vagues. Quatre clubs permettent de nombreuses initiations aux sports de plage, planche à voile, kite surf... La plage d’Erromardie alterne sable et galets tout comme celle de Mayarco. Toutes deux sont proches des campings alentours. Si vous avez décidé de vous mettre au surf, direction les plages de Lafiténia et de Cénitz, un petit paradis pour qui veut pratiquer ce sport !
Tout autour, les villages de Sare, Ascain, Aïnhoa et Espelette, perdus dans la campagne basque, sont de petits havres de paix. Et pourquoi ne pas aller faire un tour de l’autre côté de la frontière, vers Fontarrabie et San Sebastian pour faire la fête ou bien Bilbao pour visiter le Musée Guggenheim qui est passionnant !
Saint-Jean-de-Luz est une destination idéale qui enchantera tous les voyageurs !