Dans le pays de Bigouden, au centre de la baie d’Audierne, le village de Plovan compte un peu de plus de 600 âmes. Commune peu touristique, elle a néanmoins une ouverture sur l’Océan Atlantique avec une grande plage réputée pour les sports nautiques. On peut y découvrir une vieille église du 11ème siècle (ruines de Languidou – détruite en 1793 pendant la révolution française) avec sa belle rosace.
La plage de Plovan est surtout connue des sportifs. La baie d’Audierne n’est pas des plus adaptées pour la baignade en famille comme l’atteste son passé (de nombreux navires ont fait naufrage dans le secteur) même si cette plage dispose d’un poste de surveillance en été (assez rare dans le secteur). Plage disposant de sable à marée basse (on peut y faire du char à voile), elle est recouverte de galets à marée haute. Elle est principalement fréquentée par des surfeurs et kite surfeurs.
La baie d’Audierne peut être assimilée à une grande plage de près de 10 km de long avec quelques accès au niveau des différents villages. Les caractéristiques sont assez équivalentes dans les différents secteurs. La zone au niveau de la pointe de la Torche sur la commune de Plomeur est la plus connue pour le surf. Au nord, du côté de Plouhinec, les plages deviennent moins rectilignes. Les stations balnéaires les plus connues dans le secteur sont Bénodet, Fouesnant, Concarneau et Douarnenez.
A 25 minutes au sud de La Pointe du Raz, Plouhinec offre un littoral totalement ...
L’activité à Guilvinec est surtout tournée vers son important port de ...
L'ile Tudy se situe à l'extrémité d'une presqu'ile au sud de Pont l'Abbé et ...
Sur la rive gauche de l’estuaire du Goyen, Audierne est réputée pour son ...
Connaissez-vous les algues vertes ? On peut les voir sur certaines plages, mais ...
La Bretagne est souvent oubliée lorsque l'on parle de surf et pourtant elle ...
Saint-Malo, c'est la ville portuaire à ne pas manquer lors de votre passage en ...
L'ile d'Arz est la plus grande ile du golfe du Morbihan. Une île à ...