Située sur la côte des Abers (on en trouve 3 : l’aber Wrac’h le plus grand, l’aber Benoit et Ildut), dans le Nord-Finistère, Plouguerneau est la commune française ayant le plus vaste littoral (45 kilomètres de côte grâce à ses nombreuses iles dont celle de l’ile Vierge abritant le plus haut phare d’Europe).
Du côté des plages de Plouguerneau le choix est vaste mais aucune n’est surveillée en été. La Grève Blanche se situe à l’ouest. Elle offre une vaste étendue de sable blanc bordée par des dunes. C’est également une zone de mouillage bien abritée. A l’est, en direction des plages de Guisseny, la plage du Zorn offre un cadre plus sauvage. Egalement quelques grèves et plages autour de la presqu’ile de Pen Enez.
L’ile Vierge est à seulement 2 km des côtes. Elle est accessible en bateaux ou à pied à marée basse lorsque les coefficients sont élevés (supérieur à 100 – le retour se fait en bateau). On y trouve un phare haut de 77 mètres. Il se visite en juillet et août (environ 400 marches).
A proximité de Plouguerneau, plusieurs plages méritent le détour. On apprécie celles de Brignogan-Plages avec ses chaos rocheux. Le centre fait plus balnéaire et est animé en saison. Les plages de Kerlouan comptent parmi les plus belles plages de la Bretagne. On apprécie également le littoral de Landéda peu connu car isolé par des deux abers.
Destination peu connue dans le nord Finistère, Saint Pabu offre un littoral ...
Au sud de l’Aber Benoit, la plage de Lampaul Ploudalmézeau est totalement ...
A deux pas de Brignogan, Kerlouan offre un littoral sauvage avec de nombreuses ...
Dans le Finistère Nord, Ploudalmézeau et son petit port de Portsall ont été ...
Connaissez-vous les algues vertes ? On peut les voir sur certaines plages, mais ...
La Bretagne est souvent oubliée lorsque l'on parle de surf et pourtant elle ...
Saint-Malo, c'est la ville portuaire à ne pas manquer lors de votre passage en ...
L'ile d'Arz est la plus grande ile du golfe du Morbihan. Une île à ...