Le front de Mer de Narbonne est situé à 16 km de la cité historique et se nomme Narbonne-Plage. L’architecture de ce bord de mer est simple, sans réel charme. Par contre, on trouve une grande plage de sable qui s’étend sur plus de 4 km de Gruissan-Plage à St-Pierre-sur-Mer.
Les plages de Narbonne sont divisées en quatre secteurs, même si la plage est ininterrompue de l’ouest à l’est. La plage la plus au sud est la plus sauvage et l’on peut même y pratiquer du char à voile, ce qui est très rare dans le sud de la France. Les trois autres plages de Narbonne s’étirent le long du centre-ville jusqu’au port de plaisance.
Les différentes plages de Narbonne sont surveillées à hauteur des postes de secours (au nombre de 4). De nombreuses activités nautiques sont possibles. On trouve également un parc aquatique.
Dans le centre de la station balnéaire, on trouve de nombreux restaurants et commerces.
Si vous désirez passer vos vacances à Narbonne, de nombreux sites sont à découvrir. La montagne de la Clape offre un beau panorama sur la Méditerranée, sur les étangs que l’on trouve autour de Gruissan et sur la vallée de l’Aude qui est recouverte de vignoble. Gruissan est également incontournable avec sa célèbre plage avec ses chalets sur Pilotis. A l’est, St Pierre sur Mer est une petite station familiale avec son roc de la Batterie directement sur la plage.
Très jolie plage sans tabac mais sans SANITAIRES !!! Après 1/2 heure de marche, nous trouvons enfin des toilettes publiques dans un état abominable avec cancrelat de 5cm...
Gruissan propose des sanitaires propres tous les 20 mètres !
Une plage immense. Des bâtiments moches en front de mer. Pour les amoureux de baignade et de plage, bon courage. La plupart du temps la chaleur est caniculaire mais l’eau est à 18/19 degrés. Et s’il y a du vent (ce qui n’est pas rare) vous allez « bouffer » du sable. Quant à l’architecture de la station, elle est aussi laide qu’en front de mer.
Il y a aussi une piscine mais ses horaires sont incompréhensibles et elle est pratiquement inaccessible aux vacanciers.
Narbonne plage est un véritable écrin pour les amoureux de la nature et de la Méditerranée. La station garde le charme vintage des années 50 avec de nombreuses villas de cette période. Elle est propre. Ses plages et la promenade sont vastes. Le vent est une bénédiction en période de canicule. Les pistes cyclables la relient à Saint Pierre la mer et Gruissan et au delà à travers les marécages à Narbonne et Port la Nouvelle. Le massif de la Clape sur lequel elle s'adosse offre des promenades à travers une succession de vignes, de maquis et de pinèdes incomparables. La vision de la station par la route de la Clape vaut tous les panoramas du littoral. Il faut s'accommoder des petits, inconvénients d'un tourisme encouragée par le Front Populaire et ses inspirateurs, tel Léo Lagrange. Louis Madaule a produit un des meilleurs exemples d'architecture balnéaire et sociale. Narbonne possède un joyau.
Quand le vent se lève à Narbonne plage les grains de sable par milliard traversent la plage à la vitesse du vent, il faut choisir ses jours pour moduler la qualité du ponçage. Les cries des enfants véritable cauchemar éveillé, impossible de dormir et des ados boutonneux qui font les quéqués devant leur petites amies et le casse délire chouchous baignes, c'est bon très pour moi merci . Je déserte la plage du 15 juin à fin aout comme beaucoup de gens de la région.
La grisaille et les tempêtes de ce début d'année, nous font rêver à des jours meilleurs, on attend l'été prochain. Au soleil, à la plage et à la mer. Sans hésitation jusqu'alors, notre route nous conduisait à Narbonne Plage. Une plage immense où l'on peut poser tout l'équipement de petits enfants pelles, seaux etc... qui vont passer des heures à construire, démolir et reconstruire, etc.... au bord de l'eau. Petite trempette, ou vraie natation sans danger dans la mer, fraîche quand le vent du nord souffle, mais jolies vagues que l'on saute quand il vient de l'autre bord. La plage tranquille pour faire en quelques jours le plein de soleil avant de retrouver les occupations de l'année. L'interminable front de mer pour les rollers et trottinettes, bien sécurisé avec la piste cyclable qui conduit jusqu'au port depuis l'autre extrémité, à l'opposé ......le quartier "créneau naturel". Bref alors pourquoi hésiterions nous? Nous qui sommes revenus 3 années successives à narbonne plage. Et bien parce que nous ne supportons plus le bruit imposé à la population. En soirée ce ne serait pas si grave, si cela se terminait assez tôt. Mais il se trouve qu'en plein centre , sur front de mer, des orchestres occupent la place jusqu'à minuit et inondent une grande partie de la ville. Difficile de fermer l'œil avant qu'ils ne s'arrêtent. certes il faut des distractions pour tous mais peut être pourrait on trouver un autre lieu. Que disent les malheureux qui louent une appartement plein centre et front de mer pour y passer en principe des vacances confortables? On remarque toutefois que l'horaire est respecté, il suffit....(!) d'attendre minuit. Mais pire encore, cette année où le hasard nous a conduit vers un logement vers le "créneau naturel", côté Gruissan, c'en était trop. La voile rouge, restaurant bar sur la plage, nous a fait passer les pires nuits. Là le disco se déclenche plus tard et dure jsuqu'à 2h du matin au moins. C'est révoltant. Est il normal que toute une population (qui ne doit pas être limitée aux immeubles proches) subisse ces décibels pour distraction privée ? Les vacanciers, petits, ados et plus ...avancés, n'ont rien demandé d'autre que de pouvoir se reposer et se distraire. C'est bien normal. Alors il faut organiser et réglementer, si nécessaire. Le chahut jusqu'à 2h est il autorisé? Finalement au fil des lignes que j'écris, j'hésite de plus en plus et risque d'abandonner la belle plage sans fin de Narbonne que les bâtisseurs de châteaux ....de sable pourraient regretter, mais au moins ils dormiront au calme.
Je tombe sur ce site qui ravive le souvenir d'un séjour gâché dans cette station au cours de l'été 2017. Certes la plage et la mer par beau temps y sont magnifiques, sûres, le paradis des familles et des enfants d'ailleurs très nombreux. C'est en principe la vocation de la station. Lorsque le vent fort nous chasse de la plage, à l'intérieur d'un rayon d'une heure de route on trouve un patrimoine urbain, culturel, historique, naturel, œnologique... quasiment unique.
Tout se gâte le soir. Un podium en plein centre nous impose plusieurs fois par semaines des spectacles tonitruants, dont les sonos plein pot propulsent jusqu'à minuit leurs basses à un km à la ronde. Ça cogne dans la tête pendant des heures, inutile de tenter de dormir ; raté pour aller courir tôt à la fraîche le lendemain matin. Au restaurant ou au bar pour communiquer il vaut mieux connaître le langage des signes. L'animation, nécessaire, n'est pas vacarme ; manèges, petit marché : parfait et à compléter, et pour les spectacles-concerts qu'ils soient excentrés et réservés à leur public.
Logeant dans le quartier côté Gruissan c'était la double peine : une paillote de plage s'autorise les deux à trois dernières nuits de chaque semaine à se transformer en discothèque de plein air et à nouveau une sono qui pulse ses basses, jusqu'au centre ville. Cette fois au delà de deux heures du matin. L'enfer, plus insupportable que les animations. Inadmissible car des règlements ne sont pas respectés.
Lorsqu'après onze mois passés dans le tumulte de la ville on rêve de douces soirées d'été en famille (et qu'on paie pour ça ...) c'est raté. Pour séjourner dans cette station mieux vaut en connaître la carte des pollutions sonores... ou être accro au staccato des basses !
Très jolie station balnéaire
Mais où l'état des routes principales est inacceptable pour une station balnéaire !
Nous sommes toujours revenu à narbonne plage mais la seule chose qui est embêtant c'est le car la citadine car il commence à 16h
C'est bête qu'il en a pas avant vers 14h ou 14h30 sur gruissan et il va pas jusqu'au cabane fleury car nous sommes avec des personnes âgées
c'est magnifique !!!
Je vais à Narbonne plage chaque été depuis 23 ans et j'adore cette endroit .Cette station si familiale, abordable ,calme , agréable, bien entretenue et toujours en évolution et à la fréquentation de gens à revenu moyen est vraiment super, malheureusement la municipalité veut attirer les vacanciers à gros revenu et oublie les vacanciers à salaire moyen. Mis en place de nombreux mobilhomes à location hors de prix en juillet aout ( entre 500 et 1000€ /semaine ) sur les 3/4 des emplacements dans le camping "la falaise"et seulement 160 emplacements sur plus de 350 pour les caravanes et tentes (qui reviennent à 3 fois moins cher aux vacanciers ex environ 550€ pour 3 semaines en caravane début aout ). Ils avaient déjà commencé avec le camping de "la cote des roses " ou le manque de locataires leur à fait revendre des mobilhomes car trop cher pour la population qui vient à Narbonne et donc perte d'exploitation pour eux.J’espère vraiment qu'il en sera de même pour le camping "La falaise " sinon bon nombre d'habitués de longue date vont rester sans rien.Encore une station qui ne veut que du profit ou allons nous pouvoir aller pour nous payer des vacances si nous n'avons pas de gros revenus.Pourtant nous avons fait les belles années de Narbonne-Plage nous les salaires moyens.Les stationnements sont gratuit mais je sens bien que l appât du gain va faire que nous devrons payer cela aussi , déjà qu'ils les ont fortement réduit pour agrandir un front de mer déjà bien assez grand, quel dommage !!!!
J'aime bien le côté populaire de cette station. Les plages sont grandes et l'on trouve facilement une place pour poser sa serviette. Prix honnêtes dans les commerces.
Longue étendue de sable dans un environnement préservé, Vendres-Plage a ...
Port de pêche et de plaisance, Valras-Plage se transforme l’été en station ...
Sérignan se situe à l'ouest de l'Hérault dans la périphérie de Béziers. ...
Située au débouché du canal de la Robine, la station balnéaire de ...
Station du Pays Cathare, Narbonne-Plage offre de grandes plages de sable où il ...
Station balnéaire le plus au nord du département de l'Aude, ...
Située entre Sète et le Cap d'Agde, la station familiale de Marseillan-Plage ...
La station balnéaire de Gruissan dans le sud de la France doit sa réputation ...