Lacanau est l'une des plus importantes stations balnéaires de la Gironde située à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux et au cœur de la presqu’île du Médoc. Ses origines remontent à l’époque gauloise et elle fut l’une des premières villes au début XXème siècle à attirer les touristes férus de bains de mer.
Les longues plages de Lacanau sont bien abritées par les dunes si bien que les baigneurs ne sont entourés que de nature. La commune accueille un important évènement sportif, le Lacanau Pro, qui attire les plus grands champions de surf du monde. De la plus fréquentée Plage Centrale à la familiale Plage des Ecureuils (ou plage sud), chacun y trouve satisfaction. La Plage du Lion est la plus intéressante sur le plan historique avec ses anciens blockhaus et ses fortifications datant de la seconde guerre mondiale.
On trouve également un lac à Lacanau avec des plages aménagées. Elles sont le point de rendez-vous des familles avec des enfants. Elles sont sécurisées à la différence des plages de l’océan où la plus grande prudence doit être adoptée.
Les plages ne sont pas les seuls atouts de Lacanau. Sa situation géographique entre océan et réserve naturelle permet de découvrir de nombreux sites. On peut par exemple choisir de visiter l’arrière-pays en empruntant la route des vins, partir en balades à pieds, à cheval ou à vélo sur l’un des sentiers qui partent de la commune ou encore découvrir les côtes atlantiques et notamment le bassin d’Arcachon plus au sud, Andernos-les-Bains et Cap-Ferret… A proximité les plages du Porge (au sud) sont sauvages et celles de Carcans-Océan permettent de compléter le choix entre océan et lac.
Lacanau est un lieu magnifique composé de plages, de lacs, de forêts et qui bénéficie d'un bel ensoleillement mais, mais sous prétexte du réchauffement climatique, les touristes financent les travaux de consolidation et d'aménagement du littoral. Pas une place de parking qui ne soit pas payante, des contractuels aux aguets pour vous infliger une contravention. Enfin une taxe de séjour qui représente 5% de votre séjour par personne et les plages sont interdites aux chiens. DOMMAGE.
Une ville où il y a presque autant de parcmètres que d'habitants ! Pas grave pour les Canaulais qui ne payent que 25 €/an pour se garer. Le vacancier-pigeon devra par contre payer une taxe de séjour + une taxe de stationnement. Le simple droit de se baigner ou de regarder la mer n'étant pas gratuit, le vacancier-pigeon devient pigeon-voyageur et s'envole vite vers d'autres contrées, toutes aussi belles mais bien plus accueillantes. Message pour la mairie : Prévoyez des panneaux à l'entrée de la ville : seuls les friqués sont les bienvenus
Si vous n'êtes pas surfeur vous avez le droit à 10 mettre de toute grande plage atlantique connu par ses grands espaces mais vous nous avez le droit de baigner que dans une toute petite bande pendant que les surfeurs s'éclatent le long des belles plages d'Atlantiques
Et quand vous parlez de distanciation sociale au surveillant, il vous répond vous n'avez qu'à rester chez vous !!!!merci
Un weekend à lacanau pour oublier la ville c’est le top!!
Il y a quelques années, ma sœur et mon beau frère ont acheté une maison à Lacanau Océan où nous passons nos vacances l'été. Station balnéaire où il fait bon vivre. Beaucoup de pistes cyclables, des lacs aux alentours, idéal avec de jeunes enfants, nombreux commerces sympas dont la Maison Bleue tenue par une mère et sa fille (Béatrice et Elodie) , toutes les 2 très agréables et de bon conseil. Seul bémol, le centre ville est payant depuis 2 ans maintenant, ce que je trouve bien dommage.
On y trouve les ingrédients de vacances familiales avec de jeunes enfants : camping doté d'excellents services, plages, balades à pied ou à vélo.
Côté plages, nous retenons 2 endroits : la plage du Moutchic, au bord du lac, idéal pour que les enfants jouent en toute sécurité et la plage Super Sud pour se mettre à l'écart de la foule.
Comme des CENTAINES de familles ce dimanche 3 mai 2015, après avoir dépensé quelques centaines d'euros en resto, glaces, habits, souvenirs, nous avons eut la très mauvaise surprise de trouver une amende de 17 euros! Car à Lacanau, même le dimanche les horodateurs tournent à plein régime. C'est parfait, profitez bien de nos 17 euros, car c'est LA DERNIERE FOIS que nous mettons les pieds dans votre ville. Tant pis pour les commerçants, nous irons plutôt au Pin sec, Hourtin, Soulac, Le Verdon, ... L'océan y est tout aussi beau et c'est gratuit.
Semblable à bien d'autres stations du littoral aquitain (côte rectiligne, vagues puissantes, forêt de pins), Lacanau-Océan est un agréable lieu de villégiature. Qui aime la mer ne peut pas rester insensible à la spendeur altière de ces vagues impressionnantes. Pour des enfants en bas âge, toutes les précautions doivent être prises au moment de la baignade, mais pour bien des adultes inconscients aussi. Il suffit de penser au film "Sous le sable", de François Ozon, où Charlotte Rampling se retrouve seule sur la plage après la disparition de son mari, pour frissonner un peu ... même si dans le film on est sur une plage landaise. L'été à Lacanau, on peut facilement étouffer dans la forêt de pins, mais le lac est une jolie compensation. Un environnement agréable pour les amateurs de ce littoral.
Lacanau bénéficie d'une nature généreuse avec sa forêt de pins, son lac, et l'océan qui permet de profiter de belles plages et de grosses vagues... A priori, tout pour plaire pour des vacances ou un week end.
La ville offre aux touristes des restaurants, des boutiques d'habits, de l'artisanat peu local, des baraques à frites et à glaces et des bars... Et c'est là où le bât blesse... Cette ambiance de tourisme bien beauf pourrait convenir à des vacanciers en quête de fête. Mais la musique techno crachée par des hauts parleurs ultra puissant, accompagnée d'alcools forts servis par des hôtesses peu vêtues attirent de nombreuses bagarres au couteau le soir après 23h30, surtout le week end. Bref, à moins d'être chef de gang, à éviter : plus au nord, on trouve bien mieux à Carcan... Plus au sud aussi, avec le bassin d'Arcachon.
Lacanau est donc victime du mode de tourisme voulu et développé autour de ses concepts beaufs
Des qu'on s'écarte du bassin d'Arcachon, Lacanau est la seule station animée hors saison et même en été. Nombreux commerces et restaurants, cadre sympa et belles plages qui deviennent sauvage en s'écartant du centre ville. L'idéal est de louer un vélo.
Celà fait 10 ans que je me rends dans le département de la Gironde pour les vacances d'été. Lacanau a de nombreux avantages:
- centre-ville animé en été avec de nombreux commerces, bars et restaurants (assez rare dans le département)
- pas besoin d'utiliser la voiture, on trouve de nombreuses pistes cyclables
- environnement préserver dès qu'on s'éloigne du centre (5 minutes de vélo)
- plusieurs plages autour du lac, idéal avec des enfants (eau calme, eau plus chaude que dans l'océan)
Petite station sauvage du Médoc, Le Porge-Océan propose deux grandes plages de ...
Avec ses grandes étendues de sable, ses dunes et son lac, Carcans-plage offre ...
Entre bassin d'Arcachon et Océan Atlantique, la station balnéaire du Cap ...
Située au bord du bassin d’Arcachon et à seulement quelques kilomètres du ...
A moins d’une heure de Bordeaux, on trouve plusieurs stations balnéaires. Le ...
Dans le sud-ouest de la France, au niveau de la Côte d’Argent (Landes et ...
Situées dans le centre de la Gironde, les stations balnéaires de Carcans et de ...
Lacanau-Océan est l'une des plus importantes stations balnéaires de la ...