Importante station balnéaire de Gironde, Lacanau-Océan appartient à la Communauté des communes des Lacs Médocains avec les villages de Carcans et Hourtin. Les origines de la cité remontent à l’époque gauloise, elle était alors un port reconnu avant de devenir l’une des premières stations à bénéficier de l’engouement au début du siècle des visiteurs pour les bains de mer. Cette époque de prospérité se retrouve encore au travers de l’architecture et de la centaine de villas qui se découvrent au travers de 4 circuits mis en place par l’Office du tourisme.
Villa Plaisance de Lacanau-Océan édifiée en 1906 lors de la création de Lacanau-Océan
Elle est principalement connue pour ses longues plages abritées des zones urbaines par de hautes dunes et accueille chaque année l’un des évènements de surf les plus importants de la côte atlantique, le Lacanau Pro, qui regroupe les champions du monde entier avant de laisser la place aux professionnels du fly-surfing en septembre pour une autre compétition. En tout, on trouve 7 plages à Lacanau entre océan et lac qui font le bonheur des vacanciers. Les compétitions se tiennent sur la plage Centrale qui est la plus fréquentée et la plus animée. La plage sud (ou des Ecureuils), qui s’étend sur plusieurs kilomètres vers Porge Océan, plait particulièrement aux plus jeunes lorsqu’à marée basse de petites piscines se forment. On peut aussi y observer les restes de blockhaus enfouis dans le sable.
La plage de Super Sud accessible à pied ou à vélo
Les plages Super Sud et de Dja, un peu plus loin, sont plus difficiles à atteindre en raison d’un parking un peu éloigné mais offrent une certaine tranquillité. La plus sauvage reste celle du Lion, du nom d’un bateau qui s’y échoua. Il faudra traverser des dunes pour y accéder, d’où sa fréquentation moindre. Elle est la plus intéressante sur le plan historique puisque l’on peut encore découvrir l’emplacement de la fortification AR-14 du Mur de l’Atlantique et deux blockhaus. Elle se rejoint uniquement à pied ou à vélo et une jolie balade mène à une maison forestière au milieu des pins.
La plage du Lion à marée descendante
Un blockhaus sur la plage de Lacanau-Océan
Le sport à Lacanau est une véritable priorité et des dizaines de kilomètres de pistes cyclables invitent les vacanciers à découvrir la ville et ses alentours autrement. Des sentiers pédestres, le plan d’eau de Pitrot qui réjouit les amateurs de ski nautique, le lac de Lacanau avec la plage du Moutchic ou la plage de La Grande Escoure idéale pour les enfants, les véliplanchistes et les différents parcours de golf font en effet le bonheur des visiteurs !
Lac de Lacanau - Hameau de La Grande Escoure
La réserve naturelle de l’étang du Cousseau est également très appréciée des promeneurs ou pour une sieste à l’ombre des pins. Un sentier d’interprétation permet de découvrir en toute tranquillité la faune et la flore. Entre deux séances de bronzage, le musée de la mémoire Canaulaise revient sur l’histoire de la station, l’occasion d’apprendre que la ville qui jouit d’un ensoleillement idéal se trouve exactement sur le 45° parallèle, à égale distance entre le pôle nord et l’équateur !
Pendant l’été, deux marchés offrent aux touristes l’occasion de déguster des produits locaux, huîtres et poissons, mais aussi vins du pays et charcuterie. Le plus régional se tient sur le parvis de l’Escoure chaque vendredi matin.
Située à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, et au cœur de la presqu’ile du Médoc, les possibilités de visites sont aussi nombreuses tout autour de Lacanau !