A une vingtaine de kilomètres au nord de Quimper, Douarnenez se situe au fond de la baie qui la presqu’ile de Crozon du cap Sizun. Ville au trois ports (Rosmeur le grand port sardinier, Port-Rhû avec son musée et sa collection de vieux gréements et celui de Tréboul qui est le port de plaisance), elle serait d’après une légende une héritière de la ville d’Ys engloutie sous les flots …
Du côté des plages de Douarnenez le choix est important ! Celle des Sables Blancs est la plus fréquentée, sans doute à cause des nombreuses résidences touristiques voisines. Celle de Ris se situe à la sortie de la station balnéaire en prenant la direction de Brest. Elle est grande mais la présence d’algues vertes sur une partie la rend moins attrayante. Celle de Saint-Jean a beaucoup de charme avec son cimetière marin sur les hauteurs et ses falaises voisines. Elle a un aspect plus sauvage.
La baie de Douarnenez est bien abritée et est prisée pour y pratiquer des sports nautiques. On y trouve plusieurs clubs du côté du Tréboul.
Nous vous conseillons de vous balader sur le sentier des Plomarc’h (c’est un ancien village de pêcheurs et d’artisans abandonné). L’ile Tristan (300 mètres du rivage) se visite à marée basse avec un guide.
Point d’entrée dans la presqu’ile de Crozon, Saint-Nic possède une vaste ...
Point d’entrée dans la presqu’ile de Crozon, Telgruc sur Mer possède une ...
Commune du pays de Bigouden dans le Finistère sud, à proximité de la baie ...
A 25 minutes au sud de La Pointe du Raz, Plouhinec offre un littoral totalement ...
La presqu’ile de Crozon est l’un des sites majeurs de la Bretagne et du ...
La baie de Douarnenez se situe au sud de la presqu’ile de Crozon. C’est ici ...
La Bretagne possède le littoral le plus diversifié de France. Avec 4 ...
La Bretagne possède l’une des côtes les plus accidentées de la France. De ...