La baie de Douarnenez se trouve dans le Finistère en Bretagne. Elle est comme une mer intérieure entre la presqu’île de Crozon et le Cap Sizun qui s’ouvre sur la mer d’Iroise. Selon la légende, un raz de marée aurait formé la baie après avoir englouti la cité d’Ys. Elle dessine un immense bassin de 16 km de large pour 20 km de profondeur et est un plan d’eau exceptionnel pour toutes les activités nautiques.
Le port et le centre de Douarnenez
C’est la ville de Douarnenez qui a donné le nom à la baie. Jusqu’aux années 1980, elle avait la réputation d’être un grand port sardinier, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui mais la ville demeure dynamique. On l’appelle la ville aux trois ports, les maisons de pêcheurs aux façades colorées se sont transformées en cafés et en restaurants. La ville possède un capital urbain pittoresque composé d’anciennes conserveries, de maisons d’usiniers et de familles de pécheurs. Les venelles sont ravissantes.
La plage des Sables Blancs à la sortie de Douarnenez
Le cimetière marin de Tréboul au dessus de la plage St Jean
Le port de Tréboul en face de Douarnenez a été rattaché à la ville dans les années 50. Il est devenu une petite station balnéaire avec sa plage des Sables Blancs. C’est un port de plaisance avec le centre nautique de Douarnenez. Situé dans une anse, il est fermé par l’île Tristan qui se découvre par une visite guidée, on y accède à marée basse. Elle abrite un jardin botanique mais aussi des vergers, des fortifications et une très belle maison.
L'ile de Tristan avec la petite plage des Dames
Le port de Rosmeur, un port de pêche assez actif même si Douarnenez n’est plus la capitale de la sardine. On y voit encore se promener des marins dans ce quartier charmant, les magasins fermés nous rappellent la crise du port de pêche. Le Port du Rhu vous permet de découvrir le métier de charpentier de marine et en se promenant, les professionnels ouvrent leurs portes et montrent leur façon de travailler. A ces trois premiers ports, on pourrait rajouter le port-musée de Douarnenez. Il a ouvert en 1975 grâce à une association locale qui donna à la ville toutes ses anciennes coques récoltées depuis toujours. Le musée est devenu municipal, il est unique et placé dans un cadre exceptionnel près de l’île Tristan. Il a aussi un musée à terre dans une ancienne conserverie de sardines. Sa collection est considérable et invite aux voyages.
Si vous désirez mieux connaître le passé de Douarnenez, vous pouvez suivre Le Chemin De La Sardine qui est une promenade bien connue. Le circuit comporte 17 panneaux et vous promène dans la ville pour vous raconter l’histoire de la pêche mais aussi de tout ce qui concerne la sardine en remontant jusqu’à l’époque Gallo-Romaine.
La Grande plage du Ris
Les amateurs de randonnées peuvent suivre le chemin balisé qui emmène jusqu’au site naturel de Plomarc’h. On y trouve les ruines gallo-romaines et les seize cuves restaurées où les romains transformaient les sardines en garum, un condiment très apprécié. Dans ce site naturel, vous allez trouver le grand lavoir avec une vue magnifique sur la ville et ses plages splendides dont la plage du Ris face à l'hypothétique cité engloutie. Vous pourrez admirer les maisons basses et ravissantes. Elles étaient d’anciennes habitations de pêcheurs entourées de beaux jardins. Savourez la promenade dans les allées et contemplez les jolies parcelles, les potagers, les jardins de grands-mères avec leurs plantes aromatiques.
Pour continuer les promenades, le sentier côtier des Roches Blanches (GR 34) vous permet de contempler les falaises bordant le sud de la baie et d’accéder aux plages de sable fin. Celles-ci sont très nombreuses, elles sont nichées entre les falaises et les pointes.
Grande Plage de St Nic où l'on peut pratiquer du char à voile
Au nord de Douarnenez, on trouve plusieurs stations balnéaires et de très belles plages. Les plus connues sont celle du Telgruc sur mer mais aussi de Saint Nic, de Plomodiern, de Saint Anne la Palud, de Kerlaz et bien sûr les plages proches de Douarnenez.
Cette baie fait, sans aucun doute, partie des plus beaux coins de la Bretagne.