A moins de 80 kilomètres de Brest, la petite station balnéaire de Camaret-sur-Mer est une destination familiale et sportive très appréciée. Située à l’ouest de la presqu’île de Crozon, elle est composée de trois pointes rocheuses : celle de Pen-Hir, du Gouin et du Toulinguet.
Construite sur un site naturel elle possède un patrimoine préservé et ses 25 kilomètres de côtes permettent d’apprécier les criques et falaises et de découvrir les plages de Camaret sur Mer de sable fin. Les « Tas de Pois » et « La Roche du Lion » sont deux sites à découvrir au cours de balades. La plage de Pen-Hat est large et sauvage. Elle est le territoire des surfeurs et un sémaphore la domine mais les baïnes empêchent souvent la baignade. Celle de Trez-Rouz, qui signifie « sable rouge », permet de s’adonner à la pêche à pied et offre de nombreux endroits tranquilles. Les randonneurs effectuant le Grand Tour de Camaret, un chemin bien connu, s’arrêteront du côté des plages de Veryac’h et de Kerloc’h, dans l’anse de Dinan avec Crozon.
Pour découvrir le patrimoine militaire de la commune, rien de tel que la Route des fortifications, un parcours chargé d’histoire autour des 200 fortifications de la presqu’île, de la préhistoire à nos jours ! A proximité, on pourra se rendre sur les plages de Crozon dont certaines sont à cheval sur la commune de Camaret.
petit port niché à l’extrémité de la presqu'île, camaret est accueillant. De belles balades sur le chemin côtier. On y trouve de tout:
-Des hôtels en face du port,
-des restaurants qui sont plus ou moins bons (cela dépend des goûts),
-deux campings, un municipal (2 étoiles) pas loin du port et l'autre privé (4 étoiles) sur le lieu dit Lambezen tout près de la plage de trez rouz. Évidement le 4 étoiles présente plus de choix mais est un peu plus cher.
Bref de tout pour passer un agréable séjour
Camaret sur mer possède de superbes plages, falaises et sentiers côtiers.
Mais ce qui interpelle quand on passe est l'anarchie qui y règne : les camping car sont partout et semblent faire ce qu'ils veulent: occupation jour et nuit de tous les sites (parking des plages, bord de la route littorale...), sur les plages, malgré les panneaux d'interdiction certains estivants ou locaux amènent leurs chiens (qui divaguent librement). Je ne parle même pas de la saleté (pas de poubelle sur le parking de certaines plages). Bref cette commune semble complétement abandonnée par ses décideurs ainsi que par les forces de l'ordre (que l'on ne voit jamais).
Brest est surtout connu pour son port militaire. C’est également une ...
A deux pas de Brest, dans un coin totalement préservé et authentique, ...
Située sur la presqu'île de Crozon dans la rade de Brest, le village de ...
La station de Crozon dans le Finistère est la plus importante station de la ...
Connaissez-vous les algues vertes ? On peut les voir sur certaines plages, mais ...
La Bretagne est souvent oubliée lorsque l'on parle de surf et pourtant elle ...
Saint-Malo, c'est la ville portuaire à ne pas manquer lors de votre passage en ...
L'ile d'Arz est la plus grande ile du golfe du Morbihan. Une île à ...