Fondée aux alentours de 400 avant J.C par une tribu de pirates italiens, la station balnéaire de Bormes-les-Mimosas doit son nom aux explorateurs anglais qui rapportèrent du Mexique une fleur aux minuscules fleurs jaunes qui s’acclimata parfaitement au village. Devenu symbole de la cité, elle est fêtée en février avec le corso fleuri et le parc Gonzalès est l’endroit idéal pour apprécier plus de deux cent cinquante espèces, une collection unique au monde dans un parc public. Le vieux village (situé à l'écart par rapport au front de mer) est plein de jolis détails à découvrir à pied, des encadrements de portes aux linteaux décorés. Il est dominé par le château des Seigneurs de Fos dont il ne reste que des ruines mais qui est le lieu parfait pour admirer le Lavandou et les îles d’Hyères. Un chemin de randonnée mène à la chapelle Notre-Dame-de-Constance qui offre également un superbe paysage. Le fort de Brégançon tout près s’admire, mais seulement de loin ou depuis la plage de Brégançon.
Situé entre La Londe-les-Maures et le Lavandou, on trouve plus de 20 plages à Bormes Les Mimosas. Seulement deux se situent à proximité du port de Bormes les Mimosas et sont donc facilement accessibles. Mais ce n’est pas les plus intéressantes ! Entre la dernière plage de la Londe les Maures et le fort de Brégançon, on trouve une dizaine de plages de sable fin. Seulement trois sont accessibles en voiture (parking payant dans des propriétés privées), les autres sont accessibles par le sentier du littoral. Entre le fort et le Cap Bénat, on trouve une succession de petites criques et plages de sable, très peu fréquentées et surtout difficile d’accès. Le seul moyen pour s’y rendre rapidement est le bateau. On trouve dans cette zone de véritables paradis qui n’ont rien à envier aux belles plages de Corse. Du Cap Bénat au port de Bormes, on trouve quelques plages, calanques et criques agréables et accessibles par le sentier du littoral. Puis on rejoint les plages du Lavandou, célèbre station balnéaire du Var qui offre des paysages un peu moins sauvages.
Très joli village à visiter si vous êtes dans le coin. A faire aussi le circuit touristique on y découvre de jolies maisons typiques et des rues étroites.
Nous y allons depuis 10 ans en vacances chaque année. Nous aimons le côté animé (zone du port à côté du Lavandou) et le côté totalement sauvage à proximité du Fort de Brégançon. Certes les parkings sont payants (chers car ce sont des propriétés privées) mais l'endroit est paradisiaque avec aucune construction dans cette zone, seulement quelques châteaux ou belles maisons. L'année dernière nous avons essayé le kayak ce qui permet de rejoindre les criques les plus difficiles, c'est formidable.
Petite station balnéaire dans le golfe de Saint-Tropez peu connue, Le ...
Située entre Toulon et Le Lavandou, la station balnéaire d’Hyères offre de ...
Importante station balnéaire dans la partie Ouest du golfe de Saint-Tropez, ...
Petite station du golfe de St Tropez, La Croix Valmer offre l’un des plus ...
C’est à Bormes les Mimosas que l’on trouve la Côte d’Azur la plus ...
Avec un littoral de plusieurs dizaines de kilomètres, Hyères est une ...
Le Var est la première destination estivale, on y trouve encore quelques plages ...
En Provence, sur quelques plages, quelques cabanons ou hameau de pêcheurs ...