Entre Provence et Côte d’Azur, la station d’Hyères a une situation idéale en bord de mer Méditerranée. Sa vieille ville mérite une halte. Elle est perchée sur une colline et l’on y trouve les ruines d’un château médiéval. Mais on vient à Hyères pour son littoral et ses îles.
Vue sur la vieille ville d'Hyères depuis le centre ville
Vue aérienne d'Hyères avec Porquerolles sur la gauche et la presqu'ile de Giens au centre
Le littoral de Hyères
En famille avec des enfants en bas âges on recherche avant tout la sécurité. Sur la majorité des plages d’Hyères, la baignade s’effectue en pente douce mais suivant le vent (fréquent dans la région) la mer peut être très agitée rendant la baignade difficile.
Le début de la plage des Salins - La vue s'étend jusqu'à Bormes les Mimosas (niveau de Brégançon)
La plage des Salins à l’est d’Hyères se situe dans le petit hameau des Salins organisé autour de son port. On y trouve quelques restaurants (attention ils sont rapidement complets les week-ends et pendant l’été) et des commerces. La plage se situe à l’est du hameau. La zone la plus proche du port est surveillée en été et est très large. Le stationnement est facile (deux grands parkings). Plusieurs plages privées sont disponibles en été.
La plage dans le centre de l'Ayguade. En arrière plan on a le massif des Maures
La plage dans le hameau de l’Ayguade est également très recherchée. Large avec de nombreuses activités en été, elle est surveillée en été. Belle promenade piétonne en bordure et nombreux commerces (possibilité de manger une glace, restauration, boulangerie, …). Par contre, le stationnement n’est pas toujours facile en été.
Au sud de La Capte, vue jusqu'au port d'Hyères
Le hameau de la Capte est situé sur le tombolo Est qui relie Hyères à la presqu’ile de Giens. Tout au long, on a une belle plage de sable qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Deux zones sont surveillées en été : La Capte et la Bergerie (plus au sud par rapport à la première). Elles sont à notre sens équivalentes, le problème majeur est le stationnement …
L'Almanarre par mer agitée, vue jusqu'à Carqueiranne
La plage de l’Almanarre est la plage la plus célèbre d’Hyères et de sa région. Elle est surtout connue pour ses vagues et sa mer déchainée lorsque le vent souffle. Elle est alors envahie par les véliplanchistes et les kitesurfeurs. Par temps calme, elle est également appréciée pour sa grandeur. Elle est située sur le tombolo ouest.
La presqu’ile de Giens regorge de petites criques et plages de sable. Nous vous conseillons de lire l’article dédié. Par contre, les accès ne sont pas toujours simples, il faut aimer marcher mais on peut trouver quelques criques peu fréquentées même en pleine saison estivale. Porquerolles mérite une journée. On y trouve de nombreuses petites plages secrètes. Par contre, il est plus prudent de louer un vélo car l'ile est vaste. A Hyères, la seule zone qui est restée sauvage se situe au niveau des Vieux Salins (voir ci-dessus dans le paragraphe plages familiales) en allant vers l’est en direction de La Londe des Maures. Entre marées salants et pinèdes, on trouve des zones peu fréquentées à condition de marcher.
Plage du Monaco au Pradet - vue sur la gauche sur la rade de Toulon
A seulement quelques kilomètres à l’ouest, Le Pradet abrite quelques belles plages peu connues. La circulation n’est pas toujours facile en été (il faut partir tôt pour éviter les bouchons) mais à notre sens la plage du Monaco mérite les désagréments de la route. Elle n’est pas totalement sauvage car elle est surveillée en été mais le site est remarquable. En contrebas d’une colline, la plage offre une magnifique vue sur la rade de Toulon et sur la pointe de Carqueiranne. On y trouve même une des criques naturistes varoises.
Bormes les Mimosas n'est pas très loin (environ 30 minutes de voiture). Le littoral est remarquable et totalement préservé. On y trouve de vastes plages de sable (certaines sont facilement accessibles car on trouve des parkings sur des propriétés privées – il faut compter 10 € la journée).